Du 25 septembre 2019 au 28 septembre 2019
VIVA! ART ACTION 2019
Maria Evelia Marmolejo (Colombie) et Rosamond S. King (États-Unis)
Festival de performance du 25 septembre au 28 septembre 2019
Performance à Maria Evelia Marmolejo : 26 septembre à 20h
Performance à Rosamond King : 28 septembre à 15h
La Centrale est très heureuse de présenter les performances à Maria Evelia Marmolejo et Rosamond S. King dans le cadre de VIVA! Art Action 2019.
Maria Evelia Marmolejo est née Colombie en 1958. Elle a amorcé sa pratique de la performance politique et féministe à la fin des années ‘70 à Cali, en Colombie. Le corps de la femme y joue un rôle puissant pour aborder les enjeux sociopolitiques et écologiques qui affectent l’Amérique latine et le monde en général. Elle détient un MA en arts du Queens College, CUNY. Les travaux de Marmolejo ont été présentés à la fois au sein et en dehors des institutions artistiques, la plupart placés dans des lieux à l’abri des regards, d’autres dans des espaces publics avec ou sans l’accord des autorités. Elle a participé à différentes expositions dans son pays natal qu’est la Colombie, ainsi que dans d’autres pays. Elle a été invitée à participer à des triennales et aux archives vivantes de performancesre.act.feminism #2. En 2016, elle est lauréate du CIFO Grants & Commissions Program Award. Elle a participé à l’exposition majeure The Political Body: Radical Women in Latin American Art: 1960–1985 conçue par les commissaires Cecilia Fajardo-Hill et Andrea Giunta.
Rosamond S. King La créativité de Rosamond S. King est profondément ancrée dans ses histoires, ses cultures et ses communautés — trinidadienne, gambienne, états-unienne et queer, entre autres — ainsi que dans son sens du jeu. Ses performances ont été programmées dans de nombreux lieux new-yorkais dont Movement Research, le Metropolitain Museum of Art, Dixon Place et le Caribbean Dance Collective. Ses œuvrs ont également été présentées à Encuentro 2014 à Montréal et à l’African Performance Art Biennial de Harare. Elles s’appuient sur plus de 20 ans d’entraînement en danse afro-caribéenne et ouest-africaine, en arts du cirque, en butoh et en ballet. Également auteure critique et créative, King a écrit le recueil de poèmes Rock | Salt | Stone, qui lui a valu le prix Lambda, et Island Bodies: Transgressive Sexualities in the Caribbean Imagination, lauréat du prix du meilleur livre de la Caribbean Studies Association. King est professeure associée au Brooklyn College de la New York University. Son but est d’amener les gens à ressentir, à se questionner et à penser, généralement dans cet ordre.