Le 03 juin 2006
VIGILANTES : THE DREAM OF REASON
ERIN MANNING, montreal
TAGNY DUFF, montreal
TANIA BRUGERA, havane/chicago
Lancement / Présentation d'artiste / Réception
samedi, 3 juin 2006, 20h
Le 3 juin, 2006, La Centrale Powerhouse vous invite à une soirée de lancement, de présentation et à une réception pour Vigilantes: The Dream of Reason. Cette monographie d'artiste documente une série d'oeuvres clés par l'artiste cubaine Tania Bruguera. L'artiste sera présente.
Entre les mois d'octobre et de novembre 2004, Tania Bruguera a réalisé diverses actions à bord de vols United Airlines entre les États-Unis et le Canada, faisant partie d'un projet de résidence intitulé TIME ZONES, avec Fado et La Centrale pour son 6e Mois de la performance, commissarié par Tagny Duff. Bruguera explique, "L'avion en mouvement est le site pour ces pièces, un site avec des restrictions claires pour les passagers. Choisir ce lieu spécifique reconnait la façon dont les avions sont devenus un icône de la peur dans la mémoire collective des États-Unis d'Amérique". Durant ces vols, des passagers étaient invités à contribuer à la forme des actions et à les filmer.
Vigilantes: The Dream of Reason est imprimé dans le format d'un billet d'avion. Le contenu de la publication inclut un texte d'introduction et des descriptions des actions menées par Tania Bruguera. Erin Manning explore les implications du temps et la suspension dans le texte The Weight of Suspension: Tania Bruguera's "Vigilantes" Performances. Dans l'essai Performing Lag Time, Tagny Duff suggère que les actions durant ces vols ainsi que leurs traces produisent un retard entre le mouvement et le statique, générant un excès qui excède la représentation.
Le lancement présentera aussi des vidéos filmés par des passenger durant les vols.
Tania Bruguera produit des oeuvres politiques en utilisant l'installation et la performance. Récemment, elle a incorporé l'idée du comportement et de la conduite sociale comme médium artistique. En janvier 2003, elle a ouvert Arte de Conducta, un projet artistique et pédagogique à La Havane. Présentement, elle est membre de la faculté à l'Université de Chicago. Son travail a été présenté dans le cadre de plusieurs expositions internationales dont Documenta XI, la 49e et 51e éditions de la Biennale de Venise, la Ve et la VIIe Biennale de La Havane, et la 23e Biennale de Sao Paolo, parmi d'autres. Elle a réalisé des expositions solo au Kunsthalle Wien, à la Casa de las Americas, et au Museo de Bellas Artes. En 1998, elle était un-e Guggenheim fellow.
Erin Manning est assistante professeur en studio art and film studies à l'Université Concordia où elle donne des cours situés au croisement de la philosophie et de la pratique artistique. Parmi ses publications les plus récentes, l'on compte Ephemeral Territories: Representing Nation, Home and Identity in Canada (Minnesota UP, 2003) et Politics of Touch: Sense, Movement, Sovereignty (sortie prévue en 2006, Minnesota UP).
Tagny Duff est une artiste, commissaire, productrice et candidate au Doctorat dans le programme Interdisciplinary Humanities à l'Université Concordia. Parmi ses textes récemment publiés, l'on compte "FFWD, RWND and Play: Performance art, video, and feminisms in Vancouver" dans Caught in the Act: an anthology of performance art by Canadian Women (Ed. Tanya Mars et Johanna Householder, YYZ Books) et "Codpieces: Phallic Paraphernalia Revisited" un essai sur l'artiste canadienne Tanya Mars qui paraîtra prochainement dans la série de publication Fado Inc. Performance Art Legends.
Fado a le plaisir de remercier le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l'Ontario, le Conseil des arts de Toronto, et Patrimoine Canada pour leur soutien des activités courantes. Fado et la commissaire aimerait aussi remercier la Galerie d'art de Hamilton et Art Metrople pour leur généreux soutien.
La Centrale Galerie Powerhouse tient à remercier ses membres, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal and Les Brasseries GMT pour leur soutien au fonctionnement du centre, ainsi que le Bureau Inter-arts du CAC et le programme de Promotion et Diffusion-manifestation artistique du CALQ pour leur généreux soutien de la 6e édition du Mois de la performance (2004).