Du 10 novembre 2001 au 15 décembre 2001
Une Pratique Profane : Art Récent En Inde
Des idées en mouvance: un dialogue contemporain avec l’inde organisé par Hoopoe Curatorial
PUSHPAMALA N, Bangalore
SHEELA GOWDA, Bangalore
Exposition du 10 novembre au 15 décembre 2001
Vernissage samedi le 10 novembre à 14h, 2001
Conférence samedi 17 novembre à 14h, 2001
Le travail de Sheela Gowda et de Pushpamala N est présenté dans le cadre de Une pratique profane: art récent en Inde, une exposition regroupant neuf artistes contemporains de l’Inde ayant lieu à travers quatre centres d’artistes de Montréal comprenant La Centrale. Cette exposition est une des composantes du projet Des idées en mouvance : un dialogue culturel contemporain avec l’Inde organisé par Hoopoe Curatorial présenté à Montréal en collaboration avec Cargo Productions. Le projet inclus également l’exposition Dust on the Road: Canadian Artists in Dialogue with SAHMAT, une série de films, de conférences et d’autres événements.
En réponse à la réalité de vivre dans une société qui se modernise rapidement, le travail des artistes dans l’exposition Une pratique profane : art récent en Inde touche à une panoplie de thèmes; la liberté d’expression, la justice sociale, la croissance du fondamentalisme religieux et l’étendue commune de la violence face à la sexualité, les droits des femmes, les inégalités du système de castes encré dans la tradition, les processus de mémoire et d’histoire, jusqu’à la nature même de l’art dans ces circonstances.
Sheela Gowda utilise des matériaux quotidiens tels le fumier de vache, la fibre de noix de coco, le fil et l’aiguille non seulement pour évoquer le rôle central que joue la nature dans l’Inde rurale, mais aussi comme action d’identification avec les préoccupations et les circonstances difficiles des femmes pour qui ces matériaux font partie de leur vie quotidienne. La nature périssable et fragile des matériaux qu’elle utilise est une métaphore pour la condition de ces femmes ainsi que pour la condition de la nationalité indienne.
Artiste ayant incorporé la culture populaire dans son travail, Pushpamala N adopte de façon ironique une variété de personnages populaires comme véhicule pour examiner des sujets relatifs à la sexualité, au lieu et à l’histoire. Souvent humoristiques, ses installations et projections basées sur la photographie affichent un humour mordant dans leur mise à nu des stéréotypes culturels et sexuels ainsi que dans son exploration de la complexité de la vie urbaine en Inde. Une nostalgie pour un passé moins critique quoique plus répressif est aussi présent dans son travail.
Hoopoe Curatorial est un collectif incluant le poète et journaliste de Vancouver, Phinder Dulai, et l’écrivain indépendant et commissaire vivant à Montréal, Peter White. L’artiste londonienne Jamelie Hassan était une des membres fondatrice du groupe. Le collectif dérive son nom de la Huppe, un oiseau migratoire qui voyage entre l’Inde et l’ouest. En Inde, la Huppe est communément trouvée dans les parcs, les jardins ainsi que dans les endroits boisés et est associée à la tranquillité et la paix.