Du 06 septembre 2024 au 19 octobre 2024
Tout ce qui reste | Natacha Clitandre & Lynn Kodeih
Exposition du Prix Powerhouse 2024
Tout ce qui reste réunit les œuvres de Natacha Clitandre et Lynn Kodeih, deux artistes qui explorent la relation complexe et intime entre le monde physique, notre sentiment d'appartenance et les conséquences de la destruction. À travers leurs pratiques respectives, elles s'attaquent aux thèmes du déplacement et de la perte, ainsi qu’à la lutte pour retrouver un sens d'identité face aux bouleversements environnementaux et sociaux.
Les gravures de Natacha tentent de restaurer les paysages et les monuments d’Haïti avant le tremblement de terre de 2010, à partir de la documentation de ses parents. Elle utilise des ressources en ligne documentant les conséquences de cette catastrophe, qui constituent un rappel poignant de la fragilité des espaces physiques et de l'impact des catastrophes environnementales. Malgré le fait de ne jamais avoir expérimenté ces lieux directement, le lien de Natacha avec eux est palpable, évoquant un sentiment de désorientation et de délocalisation. Son œuvre nous invite à réfléchir à ce qui arrive lorsque des espaces physiques, autrefois porteurs de sens et d’appartenance, sont détruits.
Lynn Kodeih présente deux installations vidéo extraites d’un corpus plus large d'œuvres créées lors des trois dernières années. Son travail questionne de plusieurs manières la notion du lieu, celui que l’on perd, celui que l’on détruit, celui qui nous rejette et celui qui nous accueille. Marquées par une tonalité à la fois mélancolique et inquiète, ses images explorent subtilement la brutalité de la catastrophe immanente à son pays d’origine, mais aussi la violence de se réinventer ailleurs. Son travail se concentre sur l’attention portée aux matières du territoire, mettant en lumière des détails subtils et les éléments souvent négligés. Par les micro-mouvements de ses mains et les plans interminables de sa caméra, elle s’arrête sur la matérialité du lieu, de la trace et de la perte, nous incitant à imaginer ce qui pourrait émerger depuis les fissures de ce qui reste.
Ensemble, ces œuvres forment une méditation poignante sur la nature éphémère des paysages et notre sentiment de soi. Elles nous invitent à réfléchir à ce qui reste lorsque des espaces physiques sont détruits, et comment nos identités peuvent se reconstruire en réponse.
Tout ce qui reste : Discussion des artistes lauréates du Prix Powerhouse
28 septembre, 14h-16h, La Centrale galerie Powerhouse
En partenariat avec Galerie Weekend, nous tiendrons une discussion des artistes Natacha Clitandre et Lynn Kodeih modérée par Julia Eilers Smith, membre du jury du Prix Powerhouse 2024. L'événement est gratuit et ouvert à tous·t·es.