Du 07 septembre 2002 au 05 octobre 2002
Téléprésence installation / intervention
TAGNY DUFF, Vancouver
Exposition du 7 septembre au 5 octobre 2002
Vernissage samedi 7 septembre à 15h
Dans la salle de projet
Tagny Duff n’hésite pas à rouvir le débat que suscite la notion de performativité et à reproblématiser les attentes qui lui sont associées. Elle propose, de ce fait, un questionnement plus large quant aux modalités d’interaction des nouvelles technologies de communication et de surveillance avec la communauté, de même qu’à leur impact sur les comportements humains.
Tagny Duff présente ici une nouvelle performance audio, dans laquelle elle connecte un site web interactif situé à La Centrale, à un réseau de téléphones cellulaires que portent les participants des « tours de ville » qu’elle organise dans le centre-ville de Montréal. Pendant ces tours auxquels est convié de participer le public de la galerie, les rôles de guide, de visiteurs et de curieux sont successivement intervertis : ces tours permettent ainsi d’explorer les espaces de tension, de plaisir et de banalité qui sont expérimentés par le corps, qui se reflètent dans la voix, et qui se traduisent dans la configuration de l’espace urbain et à travers les divers modes de construction de l’identité.
Le public est invité à participer à ces tours qui se feront les samedis 7 et 14 septembre, de 15h à 19h. Chaque « tour de ville » se fera avec cinq participants, et le point de départ en sera La Centrale. On peut s’inscrire à ces tours en téléphonant à La Centrale afin de réserver une place dans la grille horaire. Selon la disponibilité, il sera également possible de se joindre à un des tours sans réservation préalable.
Biographie
Tagny Duff est une conceptrice d’actions se voulant provocatrices et manipulatrices, et qui ont pour objectif d’explorer l’impact des nouvelles technologies dites intelligentes (tels que le téléphone cellulaire, les caméras de surveillance et les détecteurs de présence) sur le corps, l’identité du moi et l’espace urbain.
Elle vient de terminer une résidence de deux mois au Banff Centre for the Arts. Téléprésence s’inscrit à la suite de cette recherche et constitue la cinquième étape de la série Audio Performance Tours, dont les étapes antérieures ont été précédemment présentées à The Helen Pitt Gallery à Vancouver en 2000, au YYZ et au FADO in Toronto en 2000 et au AKA à Saskatoon en 2001.