Du 15 juillet 2024 au 05 août 2024

TAKEOVER - Collectif Super Boat People

Du 15 juillet au 5 août, La Centrale accueille le collectif Super Boat People en formule takeover!

Pour l’occasion, le collectif propose une programmation en trois temps. Du 15 au 26 juillet, une résidence de recherche-création accueillera sept artistes d'origine cambodgienne, laotienne et vietnamienne. Le 4 août aura lieu une demi-journée de réflexion et de discussion sur ce que signifie la mémoire de la guerre et sur la commémoration, presque 50 ans plus tard, de la deuxième guerre d’Indochine (également appelée guerre du Vietnam).

Super Boat People offrira à son tour l’espace à d’autres collectifs asiatiques ; le 18 juillet dès 17h30, rendez-vous à La Centrale pour le lancement du « Guide de retour aux origines », écrit par le Soft Gong Collective. Le 31 juillet (heure à confirmer), Pan-Asian Collective organisera un atelier de zine.

Inscriptions à venir! 

Super Boat People remercie le Conseil des arts de Montréal pour son appui financier.


ARTISTES EN RÉSIDENCE

Bryan Beyung est un artiste visuel né à Montréal d'une famille sino-cambodgienne. Son approche artistique se dit auto-ethnographique. Dans son travail, Il explore des thèmes liés à son héritage diasporique en créant des œuvres basées sur des idées et des souvenirs en lien avec cette expérience. Influencé par son passé de graffiteur et de designer graphique, il peint des sujets du quotidien pour leur donner une seconde approche, une seconde vie. Son travail peut être vu aux États-Unis, au Canada, à Haïti, en France et au Cambodge.

Celine Do est un·e peintre autodidacte canado-vietnamien·ne de 27 ans devenue cinéaste, basé·e à Montréal. À l'âge de 22 ans, iel a décidé de prendre un "congé sabbatique" de ses études à la John Molson School of Business (à l'insu de ses parents) pour poursuivre sa passion pour les arts et documenter tout son parcours. "Crazy Broke Asian" est la docu-série en cours de réalisation qui résulte de cette aventure et constitue sa première œuvre.

My-Van Dam est une artiste multidisciplinaire établie à Tiohtiá: ke / Mooniyang / Montréal. Elle est diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en arts visuels et médiatiques et est membre du collectif CODE BLANC aux côtés de l'artiste Stanley Février et de Maryam Izadifard. Sa pratique artistique porte sur la transmission des traumatismes intergénérationnels et leurs multiples impacts physiques et psychologiques. Elle explore aussi la mémoire du corps et les processus de guérison qui favorisent l’émancipation personnelle et collective des systèmes oppressifs. Ses recherches actuelles s’ancrent dans l’exploration des théories et des pratiques somatiques afin de proposer une vision du soin qui est interdépendante et collaborative. Ses expositions les plus récentes ont eu lieu au Centre Culturel George Vanier (2024) à l'occasion de la biennale POST-INVISIBLE, à la Fondation Rad Hourani (2021), à la Place-des-arts de Montréal (2021), la Galerie Projet Casa (2022) et au festival Art Souterrain (2022). Elle a été récipiendaire d'une résidence à la SBC galerie d’art contemporain (2023).  

Quang Hai Nguyen est un·e photographe vietnamien·ne né·e et basé·e à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal qui explore la notion de souvenirs, de silence et des barrières émotionnelles invisibles entre les communautés vietnamiennes diasporiques intergénérationnelles. Iel a obtenu un diplôme d'études collégiales en photographie au Cégep du Vieux Montréal et a récemment obtenu un BFA en photographie à l'Université Concordia. Son travail a été présenté dans des expositions collectives telles que la 5e édition d'Artch, la 27e édition du Festival Accès Asie et l'exposition annuelle de la Galerie FOFA.

Sorya Nguon-Bélisle (elle/iel) est une thérapeute pratiquant diverses méthodes de guérison. À travers les prismes du travail corporel, de la thérapie par le son, de l'écriture et de la photographie, elle s'intéresse particulièrement à l'impact de l'identité et de la mémoire sur le corps et l'esprit. Visant à rendre visible ce qui est souvent invisibilisé, ses pratiques honorent le changement et l'alchimie des transitions individuelles et globales.

Tam Khoa Vu est un artiste basé à Tio'tia:ke/ Montréal. Son travail remet en question les représentations et les descriptions courantes de l'identité vietnamienne et vietnamienne-canadienne, tout en ouvrant de manière ludique des espaces d'abondance, de possibilité et de nuance. Utilisant diverses formes d'art visuel et numérique, sa pratique explore les thèmes de la production, de la fabrication, du pouvoir, de la représentation et de l'identité, sondant les nuances de l’espace liminal de l'expérience diasporique entre le Vietnam et le Canada. Les lieux d’expositions récents de l'artiste incluent : Montréal, arts interculturels (MAI), Montréal, CA (2024) ; OBORO New Media Lab, Montréal, CA (2023) ; ARTCH Emerging Artists Exhibition, Montréal, CA (2021). Il prépare actuellement sa deuxième exposition solo en 2024 au Caravansérail (Rimouski, CA). En 2017, il obtient un B.F.A en Design et Arts informatiques à l'Université Concordia.

L’artiste Timothe Born pratique à Montréal depuis cinq ans, et a apprivoisé depuis l’art comme profession. Sa pratique artistique explore des sujets tels que sa culture et son héritage canadien, québécois et cambodgien. L'identité intersectionnelle de Timothe est un sujet qui l'attire beaucoup –c'est un moyen pour lui de partager l’expérience d’avoir grandi dans un quartier d'immigrants à Montréal. Aliéné par son environnement et les attentes de ses parents, la passion pour les arts est une voie qu'on l'a dissuadé de poursuivre. Timothe Born travaille généralement à grande échelle, typiquement sur papier ou sur toile brute avec des matériaux tels que le pastel sec et à l’huile, la peinture et l'aérographe. Dévoué à sa pratique, il expérimente toujours avec les médiums comme moyen de s'exprimer et de découvrir davantage sur son identité. Ayant pris une pause du cégep juste avant la pandémie, il a pu consacrer plus de temps et d'énergie à son art. N'ayant aucune formation académique en peinture ou en dessin, il se considère comme un artiste autodidacte. Timothe Born a exposé ses œuvres dans plusieurs galeries à travers Montréal, telles que Aussenwelt, Gallery Gora, WIP et Atelier Jean Brillant.

Ce site web utilise des témoins pour améliorer votre expérience de navigation
Ceci inclut les témoins essentiels nécessaires pour l'opération du site, incluant d'autres témoins utilisés pour l'usage de statistiques anonymes, pour une expérience comfortable et l'affichage de contenu personnalisé. Vous pouvez approuver les catégories désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.
Ce site web utilise des témoins pour améliorer votre expérience de navigation
Ceci inclut les témoins essentiels nécessaires pour l'opération du site, incluant d'autres témoins utilisés pour l'usage de statistiques anonymes, pour une expérience comfortable et l'affichage de contenu personnalisé. Vous pouvez approuver les catégories désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.
Vos préférences de témoins ont été sauvegardées.