Du 21 octobre 2006 au 05 novembre 2006
Sourd pour Toujours, Deaf Forever
Stéphanie Chabot
Avec cette nouvelle installation créée spécifiquement pour l'espace de La Centrale Galerie Powerhouse, Stéphanie Chabot nous propose une recherche sculpturale à l'image de sa démarche curieuse et magique, inspirée par le monde absurde dans lequel nous vivons. Elle décrit ses images comme un espace où elle invente des mises en scènes construites à même des contradictions, où le sens se trouve figé au bord de l'effondrement.
Ici, l'artiste joue sur le sentiment d'une présence réelle ou imaginaire, nous invitant ainsi dans un espace précaire où règne le doute, à voir même la superstition. Perçu différemment de jour et de nuit, le projet Sourd pour Toujours, Deaf Forever est caractérisé par un contraste entre le matériel (une sculpture, le jour) et l'illusion (une personne assise, la nuit).
Actuellement, à Montréal, en Amérique du Nord, en 2006, dans notre société d'extrême capitalisme constamment coincée entre vrai et faux, entre présence et illusion, peut-être vaut-il la peine de se poser la question, Sourd pour Toujours, Deaf Forever? À vous d'y réfléchir, de jour ou de nuit.
Originaire de l'Outaouais, Stéphanie Chabot s'est établit à Montréal pour un Baccalauréat en peinture à l'Université Concordia. Depuis, elle a travaillé en collaboration avec d'autres artistes et diffusé son travail dans divers centres d'artistes au Canada, dont le projet "Basement Landscape" à la Galerie Clark en mars 2006. Elle commence présentement une maîtrise à l'Université York à Toronto. (http://stephaniechabot.netfirms.com)