Du 22 juillet 2005 au 21 août 2005
SEAFARERS AND FISHWIVES
JENNIFER CRANE, saskatoon
Exposition 22 juillet au 21 août 2005
Vernissage vendredi 22 juillet, 19h
Présentation d'artiste samedi 23 juillet, 16h
Le terme fishwives fait référence aux femmes qui vendaient du poisson dans les marchés de villes aux 18e et 19e siècles. Il est aussi plus récemment utilisé de manière péjorative pour décrire les femmes qui agissent de façon déplacée en public.
Seafarers and Fishwives traite des mythes et des récits véritables de femmes sur la mer, ainsi que de l'échange et de la disposition de photographies et comment ceux-ci interagissent avec les structures de classes et de narrations. Ici, Jennifer Crane présente une collection de portraits et de cartes stéréoscopiques anonymes : elle a créé des archives impossibles, où elle agit simultanément en tant que sujet, photographe, collectionneure et commissaire. À travers son installation photo, l'artiste propose une histoire amusante et une découverte de la relation qu'entretiennent les photographies avec la mémoire et la mythologie de l'Est du Canada.
Les cartes stéréoscopiques furent collectionnées et popularisées principalement par la classe moyenne à la fin du 19e siècle; ces cartes pouvaient être achetées en paquets aux thèmes de lieux et de personnages «exotiques», créant ainsi une vision du monde prévisible et accessible à travers la lentille. Les cartes dans l'exposition sont conçues pour sembler authentiques; malgré tout, elles dérangent et distortionnent la structure narrative et l'illusion d'optique. Quelques-unes révèlent un certain glissement dans le lieu, la présence, le regard ou la gestuelle du sujet dans l'image.
À travers la création de ces archives photographiques fictives, ce travail adresse des enjeux liés à la mémoire, à l'authenticité et à la pratique d'archivage. L'artiste s'intéresse à l'utilisation de la photographie dans l'histoire, comme un moyen pour documenter, inscrire et rendre mythique le corps humain; ainsi qu'à comment les femmes occupent l'espace public tel que relié à la mémoire populaire et aux performances du genre, de l'authorité et du spectaculaire.
Jennifer Crane travaille principalement en photographie. Elle vient de la Nouvelle-Écosse et vit présentement à Saskatoon, en Saskatchewan. Après avoir terminé son secondaire à Halifax, elle a fait des études au Nova Scotia College of Art and Design. Elle a complété son bac en arts visuels à York University en 1990, puis est retournée en Nouvelle-Écosse. En 1998, elle a complété sa Maîtrise en arts visuels à l'Université Concordia à Montréal où son exposition finale de Maîtrise fut intitulée Cartes-de-Visite.
Crane a exposé son travail dans plusieurs galeries à travers le Canada et aux États-Unis et a reçu des bourses du Conseil des arts du Canada, du Nova Scotia Arts Council et du Alberta Foundation for the Arts. Elle a enseigné au Nova Scotia College of Art and Design, à Memorial University à Terre-Neuve et à l'Université de Lethbridge en Alberta. Elle travaille à Saskatoon où elle enseigne à l'Université de la Saskatchewan.
Jennifer Crane aimerait remercier le Conseil des arts du Canada.