Le 25 mai 2023
Sang-froid
Marcella França
Le 25 mai, de 17h à 20h
La performance Sang-froid de l’artiste Marcella França se veut comme un rituel de guérison intergénérationnel dédié à toutes les femmes souffrant de la domination patriarcale à travers l'histoire, y compris les propres ancêtres de l'artiste brésilienne. Par l’utilisation de sang végétal congelé rappelant un cœur, França tente de créer un lien entre les violences envers les femmes avec celles envers la nature. Son intention étant de dissoudre la douleur et la peur de ces violences afin de vivre une expérience cathartique par la notion du rituel.
Avec sa chaleur corporelle dégagée par son corps en mouvement, vivant et dansant, França fera fondre 10 cœurs congelés en hommage à toutes les femmes. Par cet acte symbolique, l'artiste diluera les peurs, les douleurs et les castrations qui entravent les actions et les comportements des femmes, les maintenant, ainsi, glacées et paralysées. La fonte des cœurs de sang végétaux initiée par la chaleur corporelle de França représente non seulement la souffrance des femmes, mais aussi celle de la Terre Mère, causée par les abus commis contre la nature dans son exploitation prédatrice, impactant de nombreuses communautés autochtones où les femmes et les filles sont encore les individus les plus touchés.
Durant sa performance, l'artiste, en faisant fondre des cœurs de sang végétal dans un récipient en verre, captera le son de l'eau à l'aide d'un logiciel interactif en temps réel. Le son capté se transformera en une chanson populaire ancestrale, rythmant le rituel de guérison. Par le corps, le mouvement et la transmutation, Sang-froid est un appel à la guérison et à la catharsis pour briser le cycle du traumatisme intergénérationnel causé par la violence du système patriarcal.
Biographie de l'artiste
Marcella França est une artiste contemporaine brésilienne basée à Montréal. Avec près de deux décennies d'expérience dans des langages hybrides mêlant danse contemporaine, technologies numériques et art visuel, elle élargit les conventions de l'art pour créer des des performances, des vidéos et des installations qui explorent la relation entre la nature, les enjeux féministes contemporains, les questions existentielles, politiques et écologiques contemporaines. L'eau est l'élément principal de la recherche artistique de França. Elle explore les aspects physico-chimiques de l'eau, tels que la fluidité, la volatilité et la matérialité, et les associe à des concepts philosophiques, entremêlant des questions décoloniales, d'ancestralité, d'écoféminisme et d'immigration. Sa pratique artistique est une invitation à réfléchir sur notre relation à l'eau, à la nature et aux enjeux sociétaux qui nous touchent tous.
