Du 12 septembre 2022 au 05 novembre 2022
Résidence de création sonore « Byte-sized »
rudi aker
[espace variable], la publication numérique de La Centrale qui sera lancée en décembre 2022, est ravie d'annoncer le lancement de la résidence de création sonore « Byte-sized », en collaboration avec Feminist Media Studio.
La remise en cause des pratiques coloniales de relecture de l’histoire n’est pas seulement une pratique de rapatriement et de titularisation, de collection officielle et de catalogue. Il s’agit d’une pratique incorporée de l’occupation de l’espace numérique et sonore, et de l’interférence avec les ondes. Lorsque nous préservons et nous engageons dans l’histoire au-delà du texte, nous vivons la narration et le témoignage comme étant plus qu’une simple exposition de faits : la physicalité du son d’une voix, l’intimité de la perception et de l’écoute, des traces d’expérience entièrement corporelles qui respirent, tressaillent, s’arrêtent, tombent et murmurent .
ARTISTE-EN-RÉSIDENCE
L'artiste-en-résidence rudi aker développera un projet qui fusionne l'histoire orale et la contre-cartographie pour inviter auditeur.trice à un milieu ou une histoire familiale où se croise avec les topographies d'un communauté Wolastoqey.
rudi aker se définit comme tante wolastoqew, artiste, organisatrice et commissaire de la Première nation de St. Mary à Sitansisk (Fredericton, Nouveau-Brunswick), actuellement en visite à Tiohtià: ke / Mooniyaang / Montréal. Les pratiques artistiques et de recherche de rudi centrent l’affinité, le lieu, la visibilité, ainsi que la traversée d’un ou de plusieurs espaces (non) colonisés à travers des conceptions de contre-cartographies et de transgressions des frontières. Plus d'informations.
PARTENAIRE TECHNIQUE
THE FEMINIST MEDIA STUDIO soutient les engagements creatifs et critiques avec les dimensions de la vie sociale de genre, de race, et de classe sous les conditions de la lutte politique. Il soutient l'étude collective et coopérative, ainsi que les engagements militants, curatorial et artistiques qui s'inspirent de l'héritage et la puissance politique d'une pratique féministe intersectionnelle des médias. Plus d'informations.
Design → meem.land
Ce projet est rendu possible grâce à la subvention Présent numérique du Conseil des arts du Canada.