Du 22 février 2001 au 24 mars 2001
PROGRAMMATION VIDEO
CHRISTIANE PATENAUDE
ANDRÉE PRÉFONTAINE
LAUREL SWENSON
Exposition du 22 février au 24 mars 2001
Vernissage jeudi 22 février à 19h
Présentation d'artiste jeudi 22 février à 17h
Parallèlement à l’exposition, Conceptions, de Diana Lynn Thompson, nous présentons une programmation vidéo regroupant les oeuvres de trois artistes. Elles parlent de manières différentes de leurs expériences reliées à l’enfance, à la sexualité et à la maternité.
ANDRÉE PRÉFONTAINE - «Vert 910»
VERT 910 d’Andrée Préfontaine met en exergue quelques sensations emmagasinées dans sa mémoire, en particulier des souvenirs liés à ses contacts avec une amie d’enfance. L’artiste en vient à reconsidérer le malaise indéfinissable qu’elle a si longtemps entretenu au sujet de son amie en questionnant la valeur des jugements portés à l’époque.
CHRISTIANE PATENAUDE - «Le Lavabo»
Le lavabo de Christiane Patenaude est une composition de différents plans qui se succèdent. Des images à la fois singulières et familières forment un ensemble rythmé. De courtes séquences, telles qu’un robinet de lavabo qui coule ou les pieds d’une petite fille sautant à la corde, évoquent des sensations physiques et psychique oscillant entre l’obsession de menace et l’état d’apaisement.
LAUREL SWENSON - «Making the Mother»
Marking the mother de Laurel Swenson parle de «mauvaises» mères, de femmes qui ont des grands tatous sur leurs corps. Dans ce vidéo documentaire, Laurel Swenson a fait passer en entrevue six mères tatouées qui réfléchissent sur une contradiction apparente - une mère n’est pas censée marquer son corps de façon permanente et les femmes ayant ces marques ne sont pas censée être mères.