Le 17 juin 2024
Imprimer avec des plantes : Atelier de photographie alternative, par Oriana Confente
Heure : 14h-16h
Limite de participants : 10
Langue : anglais, explications en français données par l'équipe de La Centrale au besoin.
Inscriptions terminées
Veuillez noter : les participant·e·s sont invité·e·s à apporter leurs propres gants en caoutchouc (des gants jetables seront offerts sur place).
La photographie est un médium extracteur. Alors que nous naviguons des crises écologiques, nous devrions évaluer la durabilité de notre matériel et de nos méthodes. Dans cet atelier, nous discuterons des impacts sociaux et environnementaux de la production d’images et des futurs désirables pour cette pratique artistique, tout en essayant une méthode photographique alternative appelée phytographie. Ensemble, nous :
-
Seront introduits à des procédés photographiques alternatifs
-
Mettront en lumière l’importance d’une approche au-delà de l’humain
-
Essayerons la phytographie, une technique d’impression qui utilise le soleil et les composantes chimiques des plantes pour créer une œuvre
-
Développerons des phytogrammes que l’on pourra rapporter chez soi à la fin de l’atelier
Cet atelier est ouvert à quiconque désirant en apprendre sur la photographie alternative, l’éco-art et les collaborations humaines/non-humaines. Aucune expérience requise!
Oriana Confente est un·e artiste, écrivain·e et créateur·trice-de-choses basée à Tiohti:áke/Mooniyang/ Montréal. Confente a complété un Master of Arts in Rhetoric and Communication Design à l’Université de Waterloo, Canada, où iel a commencé à développer des projets de recherche-création. Son travail interdisciplinaire, toujours axé sur la recherche, explore des concepts reliés aux écologies post-naturelles et des pratiques durables, avec un intérêt particulier envers les collaborations au-delà de l’humain.