Du 25 avril 2014 au 10 mai 2014
LOOM MUSIC by Wednesday Lupypciw & Héritage par jenna dawn maclellan
Wednesday Lupypciw (Calgary)
jenna dawn maclellan (Sioux Lookout / Montréal)
La Centrale présente une exposition dans laquelle deux artistes nous proposent des réflexions sur le tissage, sur la matérialité et sur les pratiques féministes.
Exposition 25 avril au 10 mai 2014
Vernissage Pique-nique Potluck Vendredi 25 avril, 17h à 19h
Performance de jenna dawn maclellan 18h30
jenna dawn maclellan sera à la galerie
Jeudi 1er mai - 17h à 19h30
Vendredi 2 mai - 17h à 19h
Samedi 3 mai - 13h à 15h
Mercredi 7 mai - 16h à 21h
Jeudi 8 mai - 16h à 19h
Vendredi 9 mai - 13h à 18h
Samedi 10 mai - 12h à 17h
Pour confirmer une visite ou pour prendre un rendez-vous avec l'artiste hors de ses heures de travail, vous pouvez lui envoyer un courriel (info@woventhreads.org)
Veuillez prendre note que les heures peuvent changer sans préavis.
Héritage, par jenna dawn maclellan
Héritage a débuté en une routine hebdomadaire où j'ouvrais mon « atelier-métier à tisser mobile » dans les rues du centre-ville de Montréal. Quand le temps devint trop froid, le métier à tisser hiberna au fond d'une bibliothèque en ville. Parti de cette simple idée, ce projet s'est transformé en une exploration à la fois personnelle, historique, mais aussi actuelle à propos de la culture de l'artisanat au Québec et tirant profit de la riche tradition du tissage et des techniques non-industrielles des provinces qui ont été redécouvertes en période d'instabilité économique . Ce projet est un moyen de mettre de l'avant la pertinence du « fait-main », le potentiel de l'échange et le pouvoir de la résistance humaine.
"Un vieil homme avec des cheveux blancs en désordre et une barbe de trois jours habillé d'un manteau d'hiver bleu marine se retourne vers moi : 'Je suis du Lac Saint-Jean. Je suis issu d'une fratrie de 13 enfants. Il y a deux ans, ma mère est décédée à 87 ans. Elle faisait tout elle-même, les nappes, les serviettes de table, les tapis, les catalognes. Elle tondait les moutons, nettoyait la laine, la cardait puis la filait en balles prêtes à être tissées. N'oublie pas de bien la tendre, c'est le plus important, me répétait-lui tout le temps, jusqu'à ce que la balle soit terminée'."
- Extrait de la performance Legend of an Urban Weaver
Héritage est co-présentée dans le cadre de l'édition 2014 de En avril... fibre textile art.
LOOM MUSIC by Wednesday Lupypciw
"LOOM MUSIC by Wednesday Lupypciw est une tentative de raconter les débuts de la principale association de tissage de l'Alberta qui a été créée en 1975. Dans cette vidéo, mon intérêt pour le beau interagissant avec des enjeux politiques non-essentialistes prennent le pas sur le désir de relater un « vrai » récit historique. Tout essai de reconstruire la réalité serait en effet faussé, car les techniques originales ont disparu. Les incohérences narratives ainsi que les séquences fantasques résultent de la volonté première d'établir des liens émotionnels et des récits avec l’histoire/leur histoire. Cette vidéo est dédiée avec amour, à toutes les artisanes des Prairies qui m’ont précédée." - Wednesday Lupypciw
Vidéo-Projection en boucle: 20min
jenna dawn maclellan est née dans les Prairies, a été élevée par la communauté des Sioux Lookout, puis a habité jusqu'à tout récemment à Montréal. La géographie, l'accessibilité et les rencontres ont beaucoup influencé sa pratique et son engagement social. Elle active la mémoire et le lieu où elle intervient à travers des gestes performatifs inspirés par le quotidien dans des espaces publics et privés. Elle est devenue une narratrice, une constructrice de sculptures sociales, une gardienne de mémoires, une activatrice sociale et une transmetteuse de compétences.
maclellan est actuellement candidate à la maîtrise Fibres and Material Practices à Concordia. Elle a vécu et travaillé en France, à Chicago, au Maroc et en Afrique de l'Ouest avant de s'installer en tant qu'artiste à Montréal. Elle a exposé dans divers espaces publics, galeries, musées et festivals au Canada et à l’international, dont le Musée des Maîtres et Artisans du Québec, la Maison de la culture Côte-des-Neiges, le MAI, Diagonale, la Leonard and Bina Ellen Art Gallery, Toronto Free Gallery, le Thunder Bay Art Gallery, la Casa de la Cultura de Holguin, Cuba, le Museo Textil de Oaxaca au Mexique et au Peggy Notebaert Nature Museum de Chicago.
Wednesday Lupypciw vient de Calgary, Alberta où elle travaille simultanément en vidéo et en performance et pour gagner de l'argent, elle travaille à mi-temps comme femme de ménage et comme ouvrière. Parallèlement à cela, elle a une pratique liée au textile – tissage, tricot, broderie et crochet - qui est plus de l'ordre de la procrastination quand elle a de gros projets en cours. Son parti pris pour un art féministe paresseux et son implication dans le collectif LIDS (pour Ladies Invitational Deadbeat Society) font partie de ses projets. Sa démarche croise plusieurs pratiques, mais les enjeux politiques sont les mêmes : identité Queer, pluralisme, rémunération équitable, perspective critique.
Lupypciw est diplômée en Textile du College of Art and Design d'Alberta et a travaillé ainsi qu'exposé dans différents endroits dont le Textile Museum of Canada, la Art Gallery of Alberta, le Banff Centre, le Klondike Institution for Arts and Culture, TRUCK et Stride à Calgary, la Feminist Art Gallery et FADO Performance Art à Toronto, Centre SKOL et La Centrale Galerie Powerhouse à Montréal, ainsi qu'à EMMEDIA (également à Calgary).