Du 18 septembre 2004 au 26 septembre 2004
LIGNE DE TEMPS
Exposition 18 au 26 septembre 2004
Vernissage samedi 18 septembre, 17h
Présentation d'artiste samedi 18 septembre, 14h
En célébration de notre trentième anniversaire, ligne de temps présente une sélection des archives du centre, incluant des images, des textes et des affiches.
Les documents survolent trente années d’activités de programmation artistique, d’événements spéciaux et de moments marquant l’histoire de la galerie. Pour raconter les particularités du temps centralien, pour soulever l’importance de conserver, de transmettre, d’oublier et de refaire, nous avons invité Sheena Gourlay, Nancy Marrelli, Kimiz Dalkir et Stéphanie Lemieux à présenter des conférences. Nous vous invitons donc à inaugurer notre nouvel espace de diffusion, d’y visiter le passé, le présent et le futur de La Centrale Galerie Powerhouse, et de la fêter avec nous.
BIOS
Kimiz Dalkir travaille dans le domaine du transfert de connaissances depuis 17 ans. Elle a conçu et développé plusieurs systèmes de gestion des connaissances en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. Elle a participé à la sensibilisation de plusieurs groupes en matière de communautés de pratique et a été impliquée dans les secteurs tels que les télécommunications, l’industrie des mines, les instituts financiers et d’assurances ainsi que dans les technologies de l’information. Plus récemment, elle a conçu une approche intégrant l’ingénierie des connaissances avec les approches de la gestion des connaissances pour la capture et le transfert des connaissances tacites des employés prêts à quitter leur organisation. Elle est présentement professeur de gestion des connaissances à l’Université McGill.
Sheena Gourlay a récemment complété un doctorat à l’Université Concordia sur l’histoire de l’art féministe au Québec. Sa thèse, Feminist / Art in Quebec: 1975-1992, a examiné le rapport entre l’art féministe et les pratiques discursives et institutionnelles du féminisme et du nationalisme, y-inclus l’histoire de la galerie La Centrale. Elle a également enseigné aux départements d’arts visuels et d’études féministes à Concordia et à l’UQAM. Elle a été longtemps impliquée dans les centres d’artistes au Canada, plus récemment comme membre de La Centrale où elle a dirigé avec d’autres la publication Textura : L’artiste écrivante / The artist writing (2000), a organisé des expositions et des événements, et a siégé sur le comité de programmation pour l’année 2004-2005.
Stéphanie Lemieux est présentement dans sa deuxième année de Maîtrise au McGill Graduate School of Library and Information Studies. Elle détient un Bac (aussi de l’Université McGill) en anthropologie et en sciences humaines. Elle étudie afin de devenir une intervenante en gestion de la connaissance - un domaine appartenant aux études de l’information qui implique l’organisation, le partage, et l’application de la connaissance à travers le soutien de gens et de la technologie. En ce moment, sa recherche s’intéresse entre autre à l’application de la gestion des connaissances dans les organismes à buts non lucratifs.
Nancy Marrelli est la directrice du Service des archives de l’Université Concordia et depuis plusieurs années, oeuvre dans le domaine de la gestion de la préservation, présentant des conférences et publiant divers ouvrages ; récemment, elle s’intéresse plus particulièrement à l’application des principes de la gestion des supports audiovisuels. Elle a travaillé pour différentes associations, dont le Conseil international des archives, le Bureau canadien des archivistes et la maison d’édition Vehicule Press.