Du 26 octobre 2001 au 03 novembre 2001
Le Passé Au Présent
40 oeuvres représentant 40 artistes de La Centrale
EXPOSITION LA SEMAINE DES CENTRELLES
(Kinga Araya, Kay Aubanel, Rosalind Aylmer, Janet Bellotto, Catherine Bodmer, Gail Bourgeois, Annick Boulet, Tania de la Cruz, Isobel Dowler, Colleen Dwyer Meloche, Joanna Empain, Mei-Kuei Feu, Nicole Fournier, Yechel Gagnon, Margaret Griffin, Annie Girard, Clara Gutsche, Aneessa Hashmi, Isabelle Hayeur, Chery Holmes, Stéphanie L’Heureux, Jessica MacCormack, Christine Major, Tanya Mars, Stéphanie Morissette, Joanna Nash, Stansje Plantenga, Christine Redfern, Ana Rewakowicz, Marie-André Rho, Sylvie Rochette, Natasha Rock, Karen Spencer, Suzanne St-Denis, Sandra Tannous, Bé van der Heide, Shannon Walsh, Pat Walsh, Adrian White and Esther Williams)
Exposition du 27 octobre au 3 novembre 2001
Vernissage 18h30 Vendredi 26 octobre
Discussion entre membres 14h30 Samedi, 3 novembre,
suivi par une présentation publique à 18h30 par Gail Bourgeois et Pat Walsh, membres de la première vague de La Centrale
La Centrale est heureuse de présenter Le passé au présent / The Past to the Present, une exposition éclectique réunissant les membres de la première vague et les membres d’aujourd’hui de La Centrale. Une quarantaine d’oeuvres représentent les pratiques actuelles de ces artistes touchant à différents domaines tels que la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, la performance, l’installation et l’intervention publique. Les oeuvres exposées deviennent une sorte de carte de visite de chaque artiste reflétant divers champs d’intérêts et permettant un échange entre les différentes générations de membres et le public.
La dernière exposition de membres de La Centrale remonte à 1996 et nous pensons que c’est le bon moment de relancer une réflexion sur la relation entre les membres, les féminismes et la galerie, ainsi que sur les changements de cette relation depuis le début de Powerhouse Gallery. L’inclusion des membres de la première vague représente le souci des membres actuelles de prendre conscience de l’histoire du centre et de créer un dialogue à travers le temps. Le passé au présent/ The Past to the Present n’est qu’un avant-goût d’une exposition qui aura lieu à la galerie McClure intitulée Powerhouse: Who We are Now: self portraits by founding members of Canada’s first women’s gallery, débutant fin novembre 2001. L’exposition à La Centrale se terminera avec un après-midi de discussion entre les membres – vin et fromage seront servis – suivi d’une soirée de débat ouverte au public animée par les membres de la première vague Pat Walsh et Gail Bourgeois.
Au plaisir de vous voir à la galerie!
Gail Bourgeois, Nicole Fournier, Colleen Dwyer Meloche and Lou Nelson
Organisatrices
