Le 02 février 2023
Lancement de la publication numérique [espace variable | placeholder]
Lancement d'[espace variable | placeholder]
La Centrale galerie Powerhouse a le grand plaisir de vous inviter au lancement d’ [espace variable | placeholder]! Venez célébrer avec nous lors d'une soirée festive et artistique qui marquera aussi l’ouverture de l’exposition IRL [espace variable | placeholder] !
[espace variable | placeholder], la première publication numérique de La Centrale galerie Powerhouse, s'intéresse aux possibilités de naviguer et de s'engager dans la notion de tiers-lieux, et de (re)raconter des histoires de lieux et de création de lieux par et pour les communautés marginalisées par la culture de la suprématie blanche.
Cet événement sera l’occasion de consulter ensemble la publication numérique, de rencontrer l’équipe et les collaborateur.trice.s du projet et de découvrir l’exposition IRL [espace variable | placeholder].
Performance (19h30) : Faith Paré (poète et performeuse) présentera une performance basé sur son travail sur l'histoire et l'effacement des Noir.e.s.
À PROPOS
[espace variable | placeholder] utilise les termes sensoriels ou expérientiels pour regrouper les types de contenus apparaissant dans la publication numérique.
ÉCOUTER présente un oiseau dans la main, un projet développé par artiste-en-résidence rudi aker dans le cadre de la résidence creation sonore “Byte-sized”. Créé dans le cadre de son projet de recherche-création, topographies of a homeplace : return to, l’œuvre un oiseau dans la main est une exploration sonore abordant les thèmes de la mémoire, de la transmission et de la réciprocité.
OBSERVER réunit les œuvres de quatre artistes qui, chacun.e, travaillent avec les idées de création de lieux, de contre-archives et d'identités numériques. Chaque artiste aborde les notions de lieux et de tiers-lieux de manière introspective, par le biais d'approches interdisciplinaires comprenant la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les mondes et la cartographie en 3D, la vidéo et le collage. (Cinzia Campolose, Chun Hua Catherine Dong, Ahreum Lee, Alize Zorlutuna)
LIRE présente une sélection de textes engageant les expériences des artistes avec les tiers-lieux et la création de lieux. Les auteur.trice.s réflichissent aux possibilités réciproques et génératives des environnements numériques, aux intersections entre les relations informatiques et la subversion artistique, et à ce que signifie être présent.e grâce aux moyens technologiques. (Noor Bhangu, Julie Faubert, Emily Fitzpatrick, Liliana Gonzalez-Jarquin, Victoria Platel, Sahar Te)
INTERAGIR est une continuation de la recherche sur les tiers-lieux. Les lecteur.trice.s peuvent utiliser ces références comme point de départ pour de nouvelles idées et conversations, et voir comment l'accessibilité a été intégrée dans l'interface utilisateur.trice ainsi que dans le traitement du contenu d'[espace variable | placeholder].
Le lancement se tiendra à La Centrale, pour les informations d'accessibilité de la galerie vous pouvez consulter cette page : https://www.lacentrale.org/a-propos/accessibilite/ ou écrire à communaute@lacentrale.org.