Le 05 décembre 2007
Lala et Nobody But You
AYA KARPINSKA, New York (USA)
Agence TOPO et NT2 annoncent Sortir de l'écran / Spoken Screen,
une série de performances et de conférences sur des oeuvres hypermédiatiques avec quatre artistes de Chicago, Montpellier, Montréal et New York.
Dans le cadre de la série Sortir de l'écran / Spoken Screen, une série de performances et de conférences sur des oeuvres hypermédiatiques, Agence TOPO et NT2 présentent Aya Karpinska (New York), artiste en arts numériques et designer d'environnements interactifs.
Les jeux vidéos et la littérature pour enfants sont deux sources d'inspiration importantes dans le travail d'Aya Karpinska, artiste en arts numériques et designer d'environnements interactifs. Les contes merveilleux et les histoires de son enfance lui ont appris le plaisir d'entrer dans un autre monde; les jeux vidéos l'ont amenée à modeler ces mondes.
Dans Lala, la poupée d'enfance de l'artiste sert d'interface pour interagir avec le texte à l'écran. Dans Nobody Knows but You, une oeuvre conçue pour servir à une bataille de VJ dans une boîte de nuit, des manettes de jeu vidéo contrôlent les textes et les images.
Aya Karpinska habite à New York et enseigne la création littéraire hypermédiatique à Providence, Rhode Island. Son travail artistique et professionnel est marqué par les technologies numériques depuis la fin des années 1990, notamment dans la façon dont la lecture, l'écriture et l'écoute sont transformées par ces technologies.
Parmi ses oeuvres, on compte des installations, de la musique générée par ordinateur, de la poésie électronique, du design graphique - des productions multipliant les interactions dans des espaces physiques et virtuels. Sa poésie tridimensionnelle a été exposée dans des festivals et des colloques internationaux. Elle a été la lauréate du Brown Fellowship for Electronic Writing de l'Université Brown. Plus d'information, voir le site web de l'artiste : http://www.technekai.com/
aussi présenté à l'UQAM :
Conférence de Aya Karpinska
Laboratoire NT2 - 6 décembre, 14 h
1495, rue Saint-Denis, salle J-4255, Montréal
T 514 987 0425
_________________________________
SORTIR DE L'ÉCRAN / SPOKEN SCREEN
www.sortirdelecran.ca
Sortir de l'écran / Spoken Screen donne la parole à des artistes qui créent des oeuvres de littérature hypermédiatique et qui les font vivre à l'extérieur de l'écran. Chaque événement comprend deux volets: une performance le mercredi soir à la galerie La Centrale et une conférence le jeudi après-midi à l'Université du Québec à Montréal.
Pour la saison 2007-2008, quatre artistes ont été invitées à présenter leurs travaux qui combinent prestations scéniques et projections d'art médiatique (web, vidéo, CD/DVD). Les quatre artistes sont Michelle Citron de Chicago (octobre 2007), Aya Karpinska de New York (décembre 2007), Yannick B. Gélinas de Montréal (février 2008) et Annie Abrahams de Montpellier (mars 2008). De l'information sur ces artistes est disponible à l'adresse suivante : http://www.sortirdelecran.ca
_________________________________
LES PARTENAIRES
Cette série, une initiative de l'Agence TOPO et du NT2, est réalisée en collaboration avec La Centrale, qui accueille le volet artistique, ainsi que Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire à l'UQAM, et le Département d'études littéraires de l'UQAM qui soutiennent les conférences.
Agence TOPO est un centre d'artistes montréalais voué à la création, la diffusion et la distribution d'oeuvres multimédias indépendantes. Depuis 1998, TOPO initie, réalise et produit des projets collectifs d'art multimédia avec une diversité d'artistes, présentés dans des galeries, événements et festivals d'art électronique à travers le monde. Vitrine de la fiction interactive, l'Agence TOPO distribue également un catalogue international d'une cinquantaine de titres d'art et d'essai sur cdrom, dvdrom et dvd vidéo. http://www.AgenceTOPO.qc.ca/vitrine
NT2, Laboratoire de recherches sur les oeuvres hypermédiatiques, est une infrastructure qui permet de renouveler les pratiques d'analyses en études littéraires, cinématographiques et en histoire de l'art. Le NT2 a pour mission de promouvoir l'étude, la lecture, la création et l'archivage de nouvelles formes de textes et d'oeuvres. http://www.labo-nt2.org