Du 18 mai 2002 au 15 juin 2002
Kissing Cousing
KRISTINA KUDRYK, Edmonton
Exposition du 18 Mai au 15 juin 2002
Vernissage samedi 18 mai à 15h, 2002
Présentation d'artiste samedi 18 mai à 14h, 2002
«Mon but en peignant ces tableaux est d’explorer les possibilités de la peinture. Ce qui m’intéresse le plus est la question: «Qu’est-ce qui définit la peinture?» Dans la période post-moderne la peinture ne connaît pas de limites et n’est définie par aucune théorie. Je crois que cela est vrai. L’absence d’une théorie prédominante m’amène, en tant qu’artiste, à examiner l’histoire de la peinture et à trouver de nouvelles façons d’exprimer mes idées.
Mon travail récent fait référence à la tradition de la peinture moderniste, à l’art japonais et aux motifs floraux des années 30. Les paysages japonais du 17e jusqu’au 19e siècle m’ont toujours intrigué par leurs multiples points de repères et leur sens de l’abstraction. J’ai re-présenté la calligraphie japonaise et je me suis appropriée la lecture de haut en bas des images orientales afin de contredire la notion de l’art moderniste en tant que pure expression de l’abstrait. Le modernisme est davantage questionné par l’utilisation de motifs floraux qui rappellent les peintures de la fin du modernisme. Dans ces tableaux, ils contrebalancent la notion de l’auteur qui marquait cette période de l’art. Le traitement du “all over” de ces motifs recréent les effets produits par les maîtres japonais dans leur application de feuilles d’or pour masquer des peintures. Dans ce sens, les motifs floraux cachent les parties peintes sous-jacentes et créent une sensation d’harmonie et d’équilibre.
Ces peintures réexaminent mon passé en tant que peintre moderniste et questionnent l’ethos du modernisme à travers l’introduction d’autres modes historiques de la production de l’art. Je crois que la période actuelle en art est très excitante puisqu’elle permet d’explorer de nombreuses avenues. En introduisant des influences extérieures à l’art moderniste dans ma peinture, j’ai commencé à explorer que quelques possibilités de la peinture.»
- Traduction du texte de Kristina Kudryk par La Centrale
