Du 03 août 2006 au 09 août 2006
FIFTY FIVE
KINGA ARAYA, poland
Dans la vitrine
3 au 9 août 2006, 20h à 4h
Dans sa vidéo montréalaise, Fifty-Five, Kinga Araya pose un regard sur le sujet du multiculturalisme et du déplacement culturel, vécu par les gens qui habitent autour des rues Saint-Laurent et Saint-Urbain.
Elle se déplace sur le circuit de l’autobus 55, en partant du premier arrêt sur Chabanel et allant jusqu’au dernier arrêt sur Notre-Dame. Incluant des actions performatives, des entrevues, des courts extraits de vidéos expérimentales et des images d’archives du boulevard St-Laurent, la vidéo présente un voyage sonore des diverses langues parlées sur la 55, un métissage des cultures et des sites d’architectures hybrides.
Kinga Araya est née en Pologne et est venue au Canada en 1990. Ses oeuvres conceptuelles et interdisciplinaires se penchent sur les thèmatiques de la marche et de la parole. Ces deux formes de narration entretiennent une relation avec la formation politique du « soi » individuel et sociétal exprimé par un sujet immigrant. Elle a présenté son travail de vidéo et de performance au Canada et à l’étranger.