Du 02 avril 2004 au 01 mai 2004
éléments conducteurs / conducting relations
LES CENTRELLES, Montréal
Exposition du 2 avril au 1 mai 2004
Vernissage vendredi 2 avril à 17h
dans la grande salle
Communiqué de Presse :: éléments conducteurs :: conducting relations
Le comité des membres de La Centrale est heureux de vous présenter cinq propositions de membres. Développé en lien avec la thématique de l’année Visions, ce projet permet aux artistes et aux commissaires de La Centrale de pratiquer diverses formes de commissariats, entre elles et pour le public. Elles proposent des prototypes, des simulations, des connexions entre les diverses démarches des membres actives de La Centrale issues de La Consigne, la boîte de dépôt verte contenant les dossiers des centrelles.
Ms Commissaire Blue Depuis les cinq dernières années, je consacre mon temps et mon énergie à ces communications curieuses, variées, descriptives et narratives utilisées par les artistes pour attirer et échanger avec le public: La démarche artistique. Recherchant la façon idéale de créer des connexions et des collaborations porteuses de sens, les pensées, les idées, les points de vue et les émotions sont devenues des obssessions en quelque sorte. Ces moments particuliers sont fugaces, éphémères et je tente de les saisir et idéalement de créer les bleus parfaits pour une démarche artistique. Virginia Preston répond aux propositions artistiques des membres réunies dans la grande salle. Elle laisse des notes, des traces de son passage. Ses interventions ponctuelles créeront de nouveaux liens entre les pratiques des membres de La Centrale. Elle nous propose le projet : RÉPONDEZ S’IL VOUS PLAÎT abbr : aRtiste
rÉPlique et randOnne / performs all-alEatory Zonal diplomacy and geSt’Iculating Liaisons between inVisible Objet groUpS. 1: Please Look in and Arrive ÎmprovisaTionallyn. pr. Preston (Virginia Kartini, dit Verge), 1974 - ? , artiste montréalaise, pratique interdisciplinaire. Dominique Sirois
Projet homéopathique sonore. Volume d’eau, volume d’air, un espace chargé mentalement. Apparaissent des nuages de pensées circulant avec la rapidité du vent, avec la perception du moment. L’individu ou le groupe capte et crée un support imagé. Je m’intéresse dans ce cas aux différentes idées qui animent les artistes de La Centrale et du même coup à la matérialisation en oeuvre. Enfin, aux possibilités d’unité dans un groupe constitué d’éléments distincts. Sandra Tannous S’entendre vivre ; (expérimentation sonore). Le sensible est avant tout ce qui m’instruit de ce monde où je me tiens. Par un découpage de bruits, de sons, de paroles tirées d’oeuvres des membres de La Centrale, recréer un habitat sonore, (marques, repères, signes) de la présence humaine. Ariel Tarr Des images sont choisies : diapositives, images fixes, images numériques. D’instinct, elles font l’objet d’une suite, d’une série ; elles se chevauchent, se juxtaposent. Isolées de leur contexte, les images suggèrent un nouveau sens et de nouveaux liens peuvent être alors imaginés. Comment sont choisies ces images? Combien de temps prenons-nous pour contempler une image? Combien de temps nécessite une réflexion? Pourquoi ne pas jouer avec ces images, les trafiquer et provoquer d’heureux hasards? Pour moi, ce commissariat va de l’intérêt pour la matière jusqu’à la fascination de l’image et de son impactsur nos émotions.
Biographie :: Les Centrelles
Ms Commissaire Blue vit et fait de la recherche à Montréal. Elle est obssédée par les démarches artistiques depuis cinq ans.
Virginia Preston est une artiste et éducatrice interdisciplinaire. Son travail en théâtre physique et en performance provient de la danse contemporaine et de la littérature. Elle vit et travaille à Montréal.
Dominique Sirois a complété une majeure en Arts Visuels à l’Université de Montréal et son Bac en Arts Visuels et Médiatiques à l’UQAM. Elle a participé à plusieurs expositions collectives dont à La Centrale en 2003 où elle présentait
le projet : Les animaux morts. Cet automne, elle collaboré avec David Jacques pour une installation : La mécanique du présent et une performance sonore : Hypercordes, présentées à l’événement Périfériques 3.
Sandra Tannous, sculpteure, vit et travaille à Montréal. Détentrice d’un Bac de l’Université Laval en Arts Visuels, elle a effectué un stage en enregistrement et montage sonore à l’Institut de musique électro-acoustique de Bourges. Dans
ses bandes vidéo, elle crée des climats énigmatiques à travers un quotidien parfois surprenant.
Ariel Tarr a obtenu un Bac en Arts Visuels de l’Université Concordia à Montréal en 2003. Elle a participé à plusieurs expositions collectives à Montréal : chez Clark et à la Maison de la Culture Marie-Uguay. Son travail consiste à développer une relation intuitive et réciproque avec ses sujets photographiques. Elle vit et travaille à Montréal.