Le 04 février 2023
Discussion [espace variable | placeholder]
[ 14 h ] Avec rudi aker, Piper Curtis et Faith Paré
samedi 4 février à 14h à La Centrale
Pour faire suite aux recherches de rudi aker entreprises lors de sa résidence de création sonore “Byte-sized”, [espace variable | placeholder] accueille une discussion participative avec Piper Curtis (Feminist Media Studio) et la poète et performeuse Faith Paré.
Dans son projet de résidence un oiseau dans la main, l’artiste rudi aker combine des méthodes d'histoire orale et de contre-archives pour raconter l'histoire qui croise l'histoire familiale et communautaire. La discussion tentera de répondre à des questions telles que : Comment le moyen du son peut-il être utilisé comme un outil créatif de contre-archivage ? De quelle manière l'histoire orale peut-elle être subversive à travers une pratique décoloniale ? Que signifie raconter l'histoire depuis les marges du public et du privé ?
FORMAT
Cette discussion s'inspire du format Long Table décrit par Split Britches, invitant le public de à participer de manière ouverte et non hiérarchique. Il y aura une longue table avec des chaises au centre de la salle, entourée d’autres sièges. Les participant.e.s à la discussion pourront s'asseoir à la longue table et pourront retourner aux sièges aux alentours pour écouter. Le public est encouragé à réfléchir aux questions ci-dessus et à participer à la discussion. Les panélistes s'exprimeront pendant 30 minutes, puis le public sera invité à se joindre à la conversation pendant l'heure suivante de la discussion.
Les instructions pour la participation seront présentées lors de l'événement, ou cliquer ici pour plus d’informations.
La discussion se tiendra à La Centrale, pour les informations d'accessibilité de la galerie vous pouvez consulter cette page : https://www.lacentrale.org/a-propos/accessibilite/ ou écrire à communaute@lacentrale.org.
La discussion se déroulera en anglais mais des questions pourront être prises en français.
À PROPOS DES PARTICIPANT.E.S
FAITH PARÉ est une poète et performeuse d'origine afro-guyanaise. Elle a présenté ses œuvres dans des centres artistiques nationaux tels que la galerie d'art de l'Université York, le Harbourfront Centre et le Winter Garden Theatre. Faith est la conservatrice du Atwater Poetry Project, une série de lectures communautaires en anglais avec un public national, fondée en 2004.
RUDI AKER se définit comme tante wolastoqew, artiste, organisatrice et commissaire de la Première nation de St. Mary à Sitansisk (Fredericton, Nouveau-Brunswick), actuellement en visite à Tiohtià: ke / Mooniyaang / Montréal. Les pratiques artistiques et de recherche de rudi centrent l’affinité, le lieu, la visibilité, ainsi que la traversée d’un ou de plusieurs espaces (non) colonisés à travers des conceptions de contre-cartographies et de transgressions des frontières.
PIPER CURTIS est un.e artiste intermédiaire, musicien.ne, et étudiant.e à la maîtrise en études médiatiques à l'Université Concordia à Tiohtia:ke/Montréal. Travaillant sous la supervision du Dr Alessandra Renzi, sa thèse de recherche-création explore le potentiel des mèmes Instagram queer comme outils de narration numérique collaborative. Iel est récipiendaire d'une subvention de recherche du FRQSC en 2021 et travaille actuellement comme coordonnateur.trice technique pour le Feminist Media Studio.