Du 07 septembre 2002 au 05 octobre 2002
Day for night
Un projet spécial dans le cadre du Mois de la photo à Montréal
Coordonnatrice de projet: Chantal Molleur
ELSA STANSFIELD, Amsterdan
MADELON HOOYKAAS, Amsterdam
Exposition du 7 septembre au 5 octobre 2002
Dans la roseraie du Jardin botanique de Montréal
Vernissage mercredi 19 septembre de 18h à 21h (entrée libre sur présentation du carton d’invitation)
Heures d’ouverture : de 9h à 21h (entrée: 10$ / étudiant(e)s: 7.50$)
Présentation d'artiste samedi 22 septembre à 14h, La Centrale
Elsa Stansfield et Madelon Hooykaas travaillent ensemble depuis plus de vingt-cinq ans et oeuvrent principalement dans le domaine des nouveaux médias. Depuis le début de leur collaboration, elles n’ont pas cessé d’explorer la technologie et ses divers aspects en tant qu’outil de communication. Dans les années 70-80, leur approche artistique était plus conceptuelle. Jouant avec les notions d’émission et de réception, elles exploraient différentes stratégies de représentation de phénomènes naturels dans un contexte d’exposition.
Les images et les sons provenant de la nature ont souvent été au centre de leur travail. Graduellement, elles se sont dirigées vers une approche plus subjective de l’environnement ainsi que de la technologie. Tout en invitant le spectateur/la spectatrice à quitter sa position d’observateur/ d’observatrice et en attribuant une plus grande place à ses sensations, les artistes cherchent à créer des relations interchangeables entre l’oeuvre et le sujet afin de ré-introduire une expérience subjective à travers la technologie.
L’oeuvre, Day for Night, est créée spécifiquement pour le Jardin botanique de Montréal et est dédiée à un arbre particulier du Jardin. Chaque soirée, une marée d’images est projetée en silence sur un écran près de l’arbre choisi. La situation durant le jour est inversée; nous sommes invités à imaginer nos propres images sur l’écran vide alors qu’une composition sonore se mélange aux sons ambiants du jardin. En établissant un parallèle entre l’âge de l’arbre et l’histoire du cinéma, les artistes intègrent des fragments de films aux images vidéographiques qu’elles ont produites. Day for Night évoque ainsi un flux d’images et de sons où le passé et le présent, la fiction et le réel se chevauchent constamment.
Elsa Stansfield et Madelon Hooykaas vivent et travaillent à Amsterdam. Artistes prolifiques, elles ont utilisé une variété de médias tels la vidéo, l’audio, les disques lasers et les cédéroms dans leur création d’installations vidéos et sonores, leurs sculptures interactives ainsi que dans leurs monobandes. Le travail de Stansfield et Hooykaas a été hautement acclamé, elles ont reçu le Prix Judith Leyster
pour leur accomplissement artistique en 1996. En 1999, le cédérom Person to Person a reçu le Grand Prix for New Media au Split Film Festival en Croatie. Depuis 1975, leurs collaborations ont été présentées à travers l’Europe, l’Amérique du Nord ainsi qu’en Australie et au Japon.