Du 07 mars 2024 au 04 mai 2024
Ce qui se verse garde l'empreinte de son moule | Ghinwa Yassine - jusqu'au 4 mai
Vernissage 7 mars, 17h-20h
Une discussion avec l'artiste aura lieu le 3 mai à 17h30, à la Centrale galerie Powerhouse.
L’artiste anti-disciplinaire Ghinwa Yassine écrit sous la forme d’un secret un corps arabe féminin, dans son installation Ce qui se verse garde l’empreinte de son moule. L'œuvre s’inspire des codes secrets, de la présence et de l’absence des corps de femmes dans l'œil public, et de la réponse de l’artiste aux formes d’oppression dont elle a été témoin ou qu’elle a vécu indirectement. Elle recherche la liberté de se présenter sans risque et jugement au monde, tel·le que l’on est, en adhérant à sa propre vérité.
Ces trois dernières années, Yassine les a passées à étudier le corps en tant que lieu de manifestation de la mémoire individuelle et collective. Elle insiste sur l’aspect d’agentivité incarné, qu’elle décrit comme une forme d’agitation corporelle, une prise de pouvoir par la gestuelle, où le corps agit plutôt que de subir. Dans ses projets passés, KickQueen (2020) et How Far Can a Marked Body Go (2023), elle se penche sur les corps des femmes libanaises lors des manifestations de 2019 à Beyrouth. Elle tente alors de revendiquer ce que Judith Butler nomme « the right to have rights » ou « le droit d’avoir des droits ». Depuis lors, elle se demande à quoi ressemblerait la liberté inconditionnelle de laisser apparaître et d'être. Plus encore, comment le corps s'en ressentirait-il, de ne pas avoir d'ennemis, de ne pas éprouver le besoin de résister ou de combattre, ou plutôt, de ne pas porter en soi un combat ? Ces questions deviennent encore plus urgentes compte tenu des événements troublants actuels. L’œuvre est alors une réponse à ce que la liberté d’aujourd’hui n’est pas.
Ce qui se verse garde l’empreinte de son moule combine l'écriture non fictionnelle, la sculpture, la conception de costumes, le son et la performance cinématographique. C'est ainsi que l'artiste veut que son œuvre soit perçue ; comme un récit relationnel à travers l'espace.
BIOGRAPHIE
Ghinwa Yassine (Liban/Canada) est une artiste anti-disciplinaire, établie sur les territoires non cédés des peuples Musqueam, Squamish et Tsleil-waututh. Son travail multimédia inclut le film, l'installation, la performance, le son, le texte et le dessin. Yassine confronte dans son travail les systèmes idéologiques et patriarcaux dans lesquels elle a grandi, tout en explorant les sentiments collectifs et ce que signifie être un corps marqué. Elle cherche une historicisation radicale des histoires individuelles et collectives, où les souvenirs incarnés se manifestent à travers le récit, le rituel et le geste.
REMERCIEMENTS
Composition sonore : Joey Zaurrini
Fabrication: Nathyn Sanche
Cinématographie et colorisation: Devan Scott
Assistant lumière et caméra: Conor Provenzano
Costumes : Natasha Dennison
Assistante de recherche, de production et administrative : Melanie Whorton
Conseillèr(e) en écriture : Mandana Mansouri
Remerciement spécial à Meagan Woods
Avec le soutien du Conseil des Arts du Canada