Du 17 juin 2024 au 22 juin 2024
Ce que nous partageons | Festival des membres 2024
La Centrale galerie Powerhouse a le plaisir de vous inviter à Ce que nous partageons, un festival de connaissances partagées présenté par les membres de La Centrale du 17 au 22 juin 2024. En mettant l'accent sur les méthodes de travail et d'apprentissage collaboratives, Ce que nous partageons présente les connaissances, les compétences et les pratiques artistiques des membres de La Centrale.
Pendant le festival, les membres de La Centrale animeront une série d'ateliers qui répondront aux différents besoins et intérêts créatifs de notre communauté. En tant que centre d'artistes autogéré, La Centrale est animée par l'engagement et l'énergie de ses membres et de sa communauté. Ce festival célèbre ces derniers et souligne le rôle crucial qu'iels jouent dans le soutien de notre mission et le développement de notre communauté.
La Centrale invite le public à participer à ces ateliers gratuits, ou simplement à passer à la galerie pour échanger, partager et profiter d'une boisson fraîche.
**Tous les événements sont gratuits et ont lieu à La Centrale galerie Powerhouse (4296 Boul. Saint-Laurent).
PROGRAMMATION
Lundi 17 juin, 14h-16h
Imprimer avec des Plantes : Atelier de photographie alternative, par Oriana Confente
Dans cet atelier, nous discuterons des impacts sociaux et environnementaux de la production d’images et des futurs désirables pour cette pratique artistique, tout en essayant la méthode photographique alternative du phytogramme.
Mardi 18 juin, 13h-15h
Raccommoder le Futur, par Alicia Aikens
Des objets hétéroclites seront mis à disposition des participant·e·s, qui devront en sélectionner un pour la durée de l’atelier. Aikens montrera au public des techniques de raccommodage de base et d’autres plus aventureuses, afin de réinventer des items de leur garde-robe. L’objectif est de convertir ces objets perdus en œuvres symboliques qui seront adoptées dans un nouveau foyer.
Mercredi 19 juin, 17h-19h
Écoute Sensorielle, par Salima Punjani
Plus un arrêtez qu’un atelier, cet événement est inspiré de Progression, un projet de recherche installatif réalisé par Salima Punjani à Ada X. Les participant·e·s collecteront des sons, des chansons et des environnements sonores qui les détendent. Le thème du confort sera central : pensez à des sons qui vous réconfortent, que vous pourrez partager avec le groupe.
Jeudi 20 juin, 17h-19h
Écrire en tant qu'artiste : Comment préparer une demande de subvention, par Shazia Ahmad
Cet atelier mettra en lumière le processus de rédaction des demandes de subvention pour les artistes, en fournissant des conseils pour améliorer les compétences en matière de rédaction, expliquer clairement vos projets au jury, préparer un portfolio et passer en revue le processus de préparation du budget.
Vendredi 21 juin, 17h30-19h30
Confection de nœuds chinois, par Allegra Hu
La fabrication de nœuds chinois est une technique artisanale ancienne qui revêt encore aujourd'hui une grande importance culturelle. Les différents nœuds chinois ont des significations, des utilisations et des histoires variées. Les participants quitteront l'atelier en appréciant l'artisanat chinois traditionnel fabriqué lentement et en terminant les nœuds chinois de leur choix.
Samedi 22 juin, 13h-16h
Glissa // گليسة , par nashwa lina khan
Glissa est un atelier intime et transformateur qui introduit l’art du collage. Ce rassemblement modeste, dirigé par l’artiste et commissaire marocaine-pakistanaise nashwa lina khan, invite les participant·e·s à plonger dans le collage comme pratique féministe qui honore l’archive, l’histoire et le récit. Ensemble, nous découvrirons comment le collage peut ré-encadrer, narrer et mettre en lumière la nature multimodale de l’art féministe.