Le 12 mars 2011
CARTE BLANCHE À LA CENTRALE
festival DÉSORDRES (Lille, France)
MYRIAM JACOB ALLARD
RICKIE LEA OWENS
EUGÉNIE CLICHE
DOMINIQUE PÉTRIN
NOÉMI MCCOMBER
LAMATHILDE
DAYNA MCLEOD
JULIE LEQUIN
FLORENCE S. LAROSE
K.G. GUTTMAN
Performance, vidéos et discussion
Samedi 12 mars 2011
à Lille, France
À l'occasion de cette carte blanche offerte à La Centrale, 11 membres actives sont programmées au festival DÉSORDRES le 12 mars prochain à Lille (France). Ce festival est initié par l'association Rencontres féministes qui a pour vocation de promouvoir les pratiques artistiques peu ou pas représentées, comme la performance et les pratiques transdisciplinaires.
Le comité performance de La Centrale a sélectionné les performances de DAYNA MCLEOD et DOMINIQUE PÉTRIN qui seront présentées au public lillois. Suivra une programmation vidéo de 9 artistes membres, d’une durée d’environ une heure. Cet éventail de points de vues et démarches d'artistes membres de La Centrale tente de refléter un certain paysage contemporain de pratiques d’artistes féministes québécoises.
Les coordonnatrices et les artistes présentes participeront à une discussion autour des pratiques de la performance féministe contemporaine ce même samedi 12 mars avec des intervenantes artistes et théoriciennes invitées au festival.
Performances :
DAYNA MCLEOD
Come Shred My Heart
Artiste de vidéo et de performance, elle aborde avec humour dans ses œuvres toutes sortes de questions sociales complexes et brûlantes. Come Shred My Heart est une performance interactive conçue pour être jouée au milieu du public, où il sera question de secrets dévorés par une impitoyable machine... celle de la puissance «féminine» ?
DOMINIQUE PÉTRIN
Le bûcher de la pucelle
Artiste de sérigraphie et performeuse, accompagnée ici par Georges Rebboh, Dominique Pétrin expérimente ici les techniques de l’hypnose en tant que potentialité, et du corps, et du rapport direct à son environnement. L’hypnotisé doit consentir à abandonner ses certitudes, réflexes et conditionnements… afin de flamber vif.
Vidéos:
EUGÉNIE CLICHE
Le hublot
RICKIE LEA OWENS
Peepshow
MYRIAM JACOB ALLARD
Soldat Le brun
NOÉMI MCCOMBER
Prise d'assaut
DAYNA MCLEOD
Pleasure zone
LA MATHILDE
Illease
JULIE LEQUIN
Speech Lesson
FLORENCE S. LAROSE
Les idées noires
K.G GUTTMAN
The Night Forever Unfinished
Plus d’infos : Rencontres féministes
La Centrale Galerie Powerhouse tient à remercier ses artistes membres et l’équipe du festival Désordres.