Du 20 octobre 2005 au 20 novembre 2005

BREATHING UNDERWATER

GLYNIS HUMPHREY, edmonton

Exposition du 20 octobre au 20 novembre 2005
Vernissage jeudi 20 octobre, 19h
 

 Le diaphragme bouge à peine, le corps fige, comme un animal qui fait le mort. C'est le sentiment que j'éprouve lorsqu'un inconnu regarde mon large corps maternel trop longtemps. En un instant, je suis confrontée à leur rage, une rage si grande que pour un moment qui semble éternel je suis paralysée par une humiliation profonde et ma respiration s'arrête complètement. GH
 

Breathing Underwater est une installation multimédia palpable qui unit et anime le sensoriel, l'émotif, ainsi que les phénomènes culturels qui sont communément relégués à des enquêtes théoriques. À l'aide de larges formes sphériques flottantes qui transmettent des ondes sonores et des vibrations provenant de l'intérieur du corps, le public peut répondre, à travers le toucher et l'ouïe, aux sons individuels et à ceux qui se chevauchent. La vidéo projète des images d'une femme qui est submergée dans une eau noire profonde. Cette situation périlleuse inhérente évoque des réactions complexes et diverses qui varient entre la séduction et le grotesque.

Glynis Humphrey : De l'âge de deux ans jusqu'à la puberté, j'étais modèle pour mon père, un photographe professionnel. Ma pratique artistique examine plus de cinquante ans en tant que sujet et objet du regard et leur impact sur la formation de mon identité. Maintenant, à travers la vidéo, je crée et je reconfigure ce regard afin d'explorer l'incarnation du point de vue de la femme grotesque vieillissante. Mon travail s'articule autour de mes expériences comme femme ronde proche de la cinquantaine qui ne se conforme pas à la vision restreinte de la société nord-américaine concernant la fémininité et le désirable sexuel.

L'environnement aquatique impossible est une représentation idéalisée d'un retour à un état primitif qui oscille entre le danger et la sécurité. Les sons du corps contenus dans les formes sculpturales sont des rappels viscéraux de l'engagement du corps physique avec lui-même. L'échelle des formes nous pousse à nous souvenir d'un moment où l'on était petit et immergé dans un monde de sons - des sons qui anticipent la promesse d'une nouvelle vie, mais qui font allusion à la vulnérabilité. 

Breathing Underwater est dédié a ma fille Carrie Johnson et à la mémoire d'Émilie Givner (1966-2004)

Glynis Humphrey a grandit sur la côte de North Wales, aux Royaume-Unis, puis, a émigré à Edmonton en Alberta à l'âge de 10 ans. Elle reçoit un diplôme en Beaux Arts du Grant MacEwen College, à Edmonton en 1993, puis elle déménage à Halifax pour terminer son Baccalauréat en Arts Visuels au Nova Scotia College of Art and Design et est une artiste active à Halifax depuis ce temps. Glynis Humphrey travaille principalement en vidéo, en performance et en installation et son travail a été exposé au Canada et aux États-Unis.

De chaleureux remerciements sont adressés aux anciens et nouveaux amis qui ont rendu ce projet possible : Gerald Humphrey, Liane Tessier, Kathleen Tetlock, Emily Givner, Gillian Collyer, Lukas Pearse, Daun Windover, Doug Porter, Marie Koehler, Yoris Ekering, Millie Breakspear, Sian Morris-Ross, Jo Shadbolt, Anne MacPherson, Bob Roemer, Noreen Battaglia, Julie LaPalme, Lawrence Taylor, Michelle Irving, Heather Anderson, Sara Angelucci, Pam Pike, Suzanne Funnell, Lori Rogers, Mary Green, Gabriela Medina, Jan Meyerowitz, Rita McKeough, Frances Dorsey, Heidi Ship, Ingrid Jenkner, Ann Wetmore, Tania Sures, Gerard Choy, Aidan Hammond, Hafidzah Hassan, Jan Peacock, Seana Kozar, Chuck Clark, Karen Spencer, Louise Dubreuil, Cristof Migone, Jo's Dive Shop, Carl Nigi at Production Services Atlantic, Waegwoltic Club, Bill Hecimovich at Praxair, Connors Diving Services, Boyne Clark Barristers, Artscape & Gibraltor Point Residency Program, The Centre for Art Tapes et un remerciement spécial à Roxanne et Aneessa pour leur aide avec le montage de l'exposition.

J'aimerais aussi remercier les organisations suivantes qui ont généreusement subventionné (financé) ce projet : Le Conseil des arts du Canada, The Nova Scotia Arts Council, et The Linda Joy Media Arts Society.

BREATHING UNDERWATER
Ce site web utilise des témoins pour améliorer votre expérience de navigation
Ceci inclut les témoins essentiels nécessaires pour l'opération du site, incluant d'autres témoins utilisés pour l'usage de statistiques anonymes, pour une expérience comfortable et l'affichage de contenu personnalisé. Vous pouvez approuver les catégories désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.
Ce site web utilise des témoins pour améliorer votre expérience de navigation
Ceci inclut les témoins essentiels nécessaires pour l'opération du site, incluant d'autres témoins utilisés pour l'usage de statistiques anonymes, pour une expérience comfortable et l'affichage de contenu personnalisé. Vous pouvez approuver les catégories désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.
Vos préférences de témoins ont été sauvegardées.