Du 16 février 2024 au 24 février 2024
Autour de la Table | Collectif Intervals
Consulter l'horaire des événements
Autour de la table, un événement participatif organisé par le Collectif Intervals avec la contribution de La Centrale Galerie Powerhouse, explore des enjeux alimentaires de manière inclusive et décoloniale. Dans le cadre de sa résidence à La Centrale, Intervals encourage le partage d'expériences individuelles et collectives sur la nourriture à travers des événements socialement engagés, des présentations, des ateliers, et l’invitation de collectifs d’artistes et de professionnels de l'alimentation.
La nourriture, essentielle à notre survie, occupe une place centrale dans nos interactions et joue un rôle clé dans de nombreuses traditions, cultures et rituels. Intervals cherche à partager des expériences qui évoquent les souvenirs personnels du public et des artistes, ainsi que ceux liés à la mémoire collective.
Parallèlement, le projet examine les méthodes de production et les conditions de travail au sein des industries alimentaires. En mettant en lumière l'importance du travail effectué par les travailleur·eus·es agricoles, le collectif reconnaît et valorise leur participation active dans l’écosystème communautaire.
Le fruit de ces recherches sur la nourriture sera présenté lors d’un ensemble d’événements où le public sera invité à prendre le thé tout en prenant part aux activités suivantes; partager des souvenirs, dessiner avec des épices, découvrir le chocolat traditionnel mexicain et la symbolique du pain dans les fêtes traditionnelles, explorer la culture du sucre, construire un potager artistique, puis écrire des codes à réponse rapide grâce aux encres végétales.
Autour de la table est un projet qui s'insère dans le cadre de la Programmation Laboratoire de La Centrale, dont l'objectif est de présenter et d'exposer les œuvres, les recherches et les idées de personnes issues de communautés traditionnellement sous-représentées.
Le corpus d’événements sera présenté durant les mois de février et de mai 2024.
Ce mois-ci, le Collectif Intervals collabore avec courier-art (Noriko Tanaka et Miwa Kojima) pour présenter Happy Hour, un événement artistique socialement engagé initié par courier-art et l'artiste Mica Funaki en 2000. Entre les années 2000 et 2005, le projet Happy Hour a été présenté dans quatre pays différents, recueillant les récits de personnes sur des moments de bonheur. Après une interruption de près de vingt ans, le projet se réactive à La Centrale Galerie Powerhouse, invitant les participant·e·s à partager des souvenirs heureux impliquant la nourriture autour de thé et de curry japonais.
En mai 2024, le Collectif Intervals organisera un événement de trois jours sous la forme d'un menu composé de trois plats (entrée, plat principal, dessert). Chaque plat incluera un atelier/présentation par un·e artiste ou un·e professionnel·le de l'alimentation qui utilise la nourriture comme axe de recherche artistique ou théorique. Lors du finissage en juin, les participant·e·s du projet, public et artistes confondu·e·s, seront invité·e·s à partager un repas ensemble et célébrer la fin de la programmation.
BIOGRAPHIE
Le Collectif Intervals est un regroupement d’artistes et de travailleurs culturels à but non lucratif qui s’intéresse au rôle social de l’art dans un monde pluriel. Par le biais d’activités discursives, de création, de production et de diffusion artistique, le Collectif vise à remplir les espaces liminaux. À travers des interventions et des interactions sociales, il veut combler un vide, un manque entre les communautés, les institutions et les structures établies. Intervals est lui-même un espace d’entre-deux, un trait d’union qui lie, communique et facilite les expériences, les échanges et les rapports au monde.
Créé en 2015, le Collectif Intervals regroupe des artistes et des travailleur·euse·s culturel·le·s issus des communautés ethnoculturelles de Montréal. Depuis sa création, les membres d’Intervals se réunissent régulièrement pour échanger des idées, partager des expériences et planifier des projets artistiques. Ces réunions deviennent un intervalle de création et de réflexion, qui contribue grandement au développement d’une communauté et d’un sens d’appartenance au milieu artistique montréalais. Suite à ce travail, le Collectif cherche à trouver des manières d’étendre cette expérience avec d’autres individus et communautés.
Les membres sont Caroline Douville (artiste), Maria Ezcurra (artiste), Dominique Fontaine (commissaire), Romeo Gongora (artiste), Maria Hoyos (artiste) et Miwa Kojima (graphiste/éditrice/artiste).