Du 02 avril 2004 au 01 mai 2004
Almost familiar places
VALÉRIE KOLAKIS, Montréal
Exposition du 2 avril au 1 mai 2004
Vernissage vendredi 2 avril à 17h
dans la salle de projet
À l’aide de blocs de cire, l’artiste couvrira l’entière surface de la salle de projet; la bande sonore, plusieurs couches et dissolutions de la voix. Dans cette installation sonore, elle fera allusion à ce qui ne peut être fixé dans le temps ou dans l’espace, à ce qui évoque un sentiment d’étrangeté inquiétante; une qualité qui hante et qui suggère une nostalgie, une solitude et une perte. Elle créera ainsi un espace immatériel à l’intérieur d’un espace concret, un espace éphémère oscillant entre présence et absence, suggérant le transitoire et l’apesanteur. Le travail de Valérie K. a fait l’objet d’expositions solos et de groupes au Québec depuis 1989.
Communiqué de Presse :: The Bubble room (Residue)
Cette installation n’est pas fondée sur la solidité, mais est plutôt une exploration de la relation entre le solide et le dissolu, entre la masse et le vide. Elle est la recherche sur une façon de voir qui puisse transformer la masse (apparemment) solide, en un balayage infini de cercles, où le dynamisme est accentué par la répétition de la forme.
À l’origine, la répétition sert à remplir ou à dissimuler une absence existante. Le double ne double pas cette présence, mais plutôt, la complémente en faisant à la fois appel au temps et à l’espace. En soi, la répétition dans ce travail existe en tant que structure visuelle, délicate, contre qui l’apesanteur de la lumière y circule.
100 000 cercles fabriqués d’une substance en caoutchouc couvriront les murs de la galerie. Ni solide ni liquide, cette installation pourrait fondre complètement. Ainsi existant dans une dissolution continuelle et transgressive, se greffant à l’espace, et donnant, à l’espace de l’installation dans son entier, le sentiment d’une apparition.
Ce travail est une construction dans le temps, à travers le temps; tout se passera dans l’implosion de son temps accumulé.
Biographie :: Valérie Kolakis (Montréal)
Valérie Kolakis est native d’Athènes, Grèce. Elle a obtenu son Bac en Arts Visuels de l’Université Concordia en 1990. Parmi ses expositions les plus récentes, l’on figure Between (T)Here à la Galerie Optica en 2003 et Innies and Outties, une installation in situ présentée en association avec le programme
d’artistes en résidence de la Cité Internationale des Arts, à Paris en 2003. Valerie vit et travaille à Montréal