Du 17 mai 2019 au 14 juin 2019
Phase 1 : À qui de droit— CUBA à MONTRÉAL
Montréal ~ Habana : Rencontres en art actuel / Encuentros de arte contemporáneo
Commissarié par Solveig Font
Artistes
Julio Llopiz-Casal
Celia+Yunior, Havana
Alina Águila, Havana
Camila R. Lobón, Havana
Jenny Brito, Havana
Exposition du 17 mai au 14 juin 2019
Vernissage le 17 mai de 17h à 19h
Présentation de la commissaire : 13 juin 2019 de 17h à 20h.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que La Centrale présente l’exposition À qui de droit, commissariée par Solveig Font, en partenariat avec Montréal ~ Habana : Rencontres en art actuel / Encuentros de arte contemporáneo. À qui de droit est une exposition collective de Jenny Brito, Camila R. Lobón, Alina Águila, Celia+Yunior et Julio Llopiz-Casal. Elle est le résultat d’observations, d’inquiétudes et d’interrogations liées à l’intérêt de rendre visible l’œuvre d’artistes qui passent inaperçu. e. s, non seulement par l’institution artistique, qui n’a aucun intérêt, mais pour les marchands d’art, commissaires ou pour ces tour-opérateurs qui ont des talents d’illusionnistes.
ALINA ÁGUILA. Villa Clara 1987. Diplômée de l’Institut Supérieur de l’Art et de l’École Professionnelle des Arts Plastiques. Parmi ses expositions personnelles les plus importantes on retrouve El jardín de los suecos (Le jardin des Suédois) à la Galerie knoerle & baeltig de Winterthur, Suisse. Marcha sobre las uvas (Marche sur les raisins) au Centre Wilfredo Lam, 2013, et Estación Central (Station Centrale) à la Galerie Cristo Salvador, 2011. Parmi les expositions collectives les plus importantes auxquelles elle a participé on retrouve : Ilness has a colour, Exposition collatérale à la XIII Biennale de La Havane chez Estudio 50, 2019 ; A quien pueda interesar (À qui de droit), Espace Aglutinador, 2018 ; Atalaya au Studio Atelier Gorría, 2017 ; et Gulliver Musée Freies de Berlin, Allemagne, 2013.
CAMILA RAMÍREZ LOBÓN est née en 1995 à Camagüey, Cuba. Elle a été diplômée de l’Académie Provinciale des Arts Vicentina de la Torre en 2014. Elle est ensuite entrée à l’Université des Arts de La Havane (ISA) la même année, où elle poursuit actuellement sa cinquième année à la Faculté des Arts Visuels. Depuis 2017, elle travaille sur une série de livres illustrés qui ont été montrés dans des expositions comme Personaje de largas orejas (Personnages aux grandes oreilles) (exposition bipersonnelle) au Centre de Développement des Arts Visuels ; De un fanático de Rockefeller a un discípulo de Krushov (De fanatique de Rockfeller à disciple de Krushov) et Bodies made, à La Havane ; Otro amanecer en el trópico (Un autre jour dans les tropiques), Reinbeckhallen, Berlin ; et Not a usefull artists, art cubain indépendant, à Prague.
CELIA+YUNIOR forment un collectif, ils vivent et travaillent à La Havane et ont vécu à Perth en Écosse (1985-1984). Ils sont gradués de l’ISA (Université des Arts), La Havane, Cuba. Récemment, ils ont participé à des expositions comme Itinerarios XXV (Itinéraires XXV), Centre Botín, Santander, 2019 ; La Biennale de Kochi-Muziris, Kerala, Inde, 2018 ; Cuba mi amor (Cuba mon amour), Les Moulins, Galerie Continuelle, Paris, 2017 ; Entre la individualidad y el contexto (Entre l’individualité et le contexte), Pavillon cubain, Biennale de Venise, 2015. Ils ont également participé à des programmes de résidence comme le Ranchito, Matadero, Madrid, en collaboration avec Residencia Artista x Artista, La Havane, 2017 ; le Programme de Résidence du Ministère fédéral de l’Éducation de l’Autriche, l’Art et la Culture en collaboration avec KulturKontakt, Autriche, 2014. Ils ont également obtenu la bourse des arts plastiques de la Fondation Botín, Santander, Espagne, 2017-2018 ; ainsi que celle du programme Grants & Commissions Program, The Cisnero Fontanals Art Foundation, CIFO, Miami, 2017.
JENNY BRITO MORA, la Havane, 1980 est une artiste qui travaille avec l’installation, la vidéo et l’objet. Ses expositions personnelles comptent : Actos Fallidos (Actes manqués). Gallerie Servando Cabrera, Miramar, La Havane, 2010 ; Interiores (Intérieurs), Galerie Mérida, Mexico, 2007. Elle a également participé à des expositions collectives : Tropos (Tropes). Centre Fresa y Chocolate, Exposition collatérale à la XIII Biennale de La Havane, 2019 ; A quien pueda interesar (À qui de droit), Espace Aglutinador, 2018 ; Sonique, Centre Hispano-américain de la Culture, La Havane, 2018 ; Hope (Espoir), ESMoA, Pacific Standard Time: LA/LA, Latin American & Latino Art in LA, Californie, 2017; Las otras narraciones (Les narrations autres), Centre d’Art Contemporain Wilfredo Lam, La Havane, 2014 ; ¿Cuál es tu necesidad? (Quel est ton besoin ?) El Arsenal, Exposition collatérale à la XII Biennale de La Havane, 2014 ; Spray, Musée Kokerei Hochhaus Hansa, Dortmund, Allemagne, 2011.
JULIO LLÓPIZ CASAL. La Havane 1984. Titulaire d’une licence en Histoire de l’Art de l’Université de La Havane. Son activité créative met à l’épreuve les frontières entre les arts visuels, l’écriture, la gestion éditoriale et le design. Il a participé à plusieurs expositions collectives comme : De un fanático de Rockefeller a un discípulo de kruschov : historias contadas por artistas (De fanatique de Rockfeller à disciple de Kruschov : histoires racontées par des artistes), 2019 ; Ilness has a colour, Studio 50, 2019; 1350 millas : Atemporal (1350 milles : Intemporel), Maganametz Gallery, 2015; Hand Made with Tweeting, exposition web, www.revolico.com. Expositions personnelles : Vanguardia Local (Avant-garde locale), exposition collatérale à la XII Biennale de La Havane, Centro de Desarrollo de las Artes Visuales (Centre de Développement des Arts Visuels), 2017 ; In da house, exposition collatérale à la XIII Biennale de La Havane, Avecez art space, 2019.
SOLVEIG FONT. La Havane 1976. La discussion, l’échange et les relations humaines sont quelques-uns des processus qu’il m’intéresse d’aborder. « Provoquer des situations subtilement gênante qui font que l’artiste doit sortir de sa zone de confort ». Parmi les expositions réalisées, on retrouve : …Soy yo… (…Je suis moi…), galerie El Artista, 2019 ; A quien pueda interesar (À qui de droit), Espace Aglutinador, 2018 ; Bienvenido como mi alfombra (Bienvenue comme mon tapis), Avecez Art Space, 2017 : Vida quieta (Vie tranquille), Centro de Desarrollo de las Artes Visuales (Centre de Développement des Arts Visuels), 2017. 1350 millas : Atemporal (1350 milles : Intemporel), Maganametz Art Gallery, NY, 2016. De 2004 à 2012, j’ai travaillé comme spécialiste à la Galerie Villamanuela, puis de 2013 à 2015 comme commissaire de Fábrica de Arte Cubano. J’ai fondé Avecez art space en 2014 et j’ai été artiste résidante du RCAAQ (Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec) en 2015.
A QUIEN PUEDA INTERESAR
La Centrale galerie Powerhouse se complace en colaborar con Montreal ~ Habana: Encuentros en Arte Contemporáneo / Encuentros de arte contemporáneo para presentar A quien pueda interesar, una exposición colectiva de Jenny Brito, Camila R. Lobón, Alina Águila, Celia + Yunior y Julio Llopiz-Casal, curada por Solveig Font. La muestra es el resultado de observaciones, inquietudes y preguntas relacionadas con la voluntad de hacer visible la obra de artistas que pasan desapercibidxs, no solo por la institución artística, la que no demuestra ningún interés, sino por los comerciantes de arte, los comisionados o los turoperadores con dotes de ilusionistas.
Jenny Brito (La Habana, 1980) es una artista que trabaja con la instalación, el video y el objeto. Exposiciones personales: 2010: Actos Fallidos. Galería Servando Cabrera, Miramar, La Habana; 2007: Interiores. Galería Mérida, México. Exposiciones colectivas: 2019: Tropos. Centro Fresa y Chocolate, colateral a la 13 Bienal de La Habana. 2018: A quien pueda interesar, Espacio Aglutinador. 2017: Sonique, Centro Hispanoamericano de Cultura, La Habana; Hope, ESMoA, Pacific Standard Time: LA/LA, Latin American & Latino Art in LA, California. 2014: Las otras narraciones, Centro de Arte Contemporáneo Wilfredo Lam, La Habana; ¿Cuál es tu necesidad? El Arsenal, Muestra colateral, 12 Bienal de La Habana; 2011: Spray, Kokerei Hochhaus Hansa Museum, Dortmund, Alemania.
Camila Ramírez Lobón nació en 1995 en Camagüey, Cuba. Se graduó de la Academia Provincial de Artes Vicentina de la Torre en el 2014. Ese mismo año ingresó en la Universidad de las Artes de La Habana, ISA, en la que cursa actualmente el quinto año en la Facultad de Artes Visuales. Desde 2017 trabaja en una serie de libros ilustrados que han siso mostrados en exposiciones como Personaje de largas orejas (bipersonal) en el Centro de Desarrollo de las Artes Visuales, De un fanático de Rockefeller a un discípulo de Krushov y Bodies made, en La Habana, Otro amanecer en el trópico, Reinbeckhallen, Berlín y Not a usefull artists, independent cuban art, en Praga.
Alina Aguila, villa Clara 1987. Graduada del instituto Superior de arte y de la Escuela Profesional de Artes Pláticas. Entre sus exposiciones personales más importantes se encuentra El jardín de los suecos en la Galería knoerle&baeltig en Winterthur, Suiza. Marcha sobre las uvas en el Centro Wilfredo Lam en 2013 y Estación Central en la Galeria Cristo Salvador en el 2011. Entre las muestras colectivas más importantes estan: “Ilness has a colour”, Colateral a la XIII Bienal de la Habana en el Estudio 50 en 2019, “ A quien pueda interesar”, Espacio Aglutinador en 2018, “Atalaya” en el Estudio Taller Gorría, 2017 y “Gulliver” Freies Museum en Berlín, Alemania en 2013.
Celia+Yunior son un colectivo, viven y trabajan en La Habana y Perth, Escocia (1985-1984), graduados del ISA (Universidad de Las Artes), La Habana, Cuba. Recientemente han participado en exposiciones como Itinerarios XXV, Centro Botín, Santander, 2019; La Bienal de Kochi-Muziris, Kerala, India, 2018; Cuba mi amor, Les Moulins, Galería Continua, París, 2017; Entre la individualidad y el contexto, Pabellón cubano, Bienal de Venecia, 2015. En programas de residencias como el Ranchito, Matadero, Madrid en colaboración con Residencia Artista x Artista, La Habana, 2017; Programa de Residencia del Ministerio Federal de Educación de Austria, el Arte y la Cultura en cooperación con KulturKontakt, Austria, 2014. Han obtenido la Beca de artes plásticas de la Fundación Botín, Santander, España, 2017-2018; Grants & Commissions Program, The Cisnero Fontanals Art Foundation, CIFO, Miami, 2017.
Julio Llópiz Casal. La Habana 1984
Licenciado en Historia del Arte por la Universidad de la Habana. El su actividad creativa pone a prueba las fronteras entre las artes visuales, la escritura, la gestión editorial y el diseño. Ha participado en exposiciones colectivas como: De un fanático de Rockefeller a un discípulo de kruschov: historias contadas por artistas, 2019. Ilness has a colour. Estudio 50, 2019. 1305 millas: Atemporal, Maganametz Gallery, 2015. Hand Made tweeting, exposición en la web www.revolico.com. Colateral a la 12 Bienal de la Habana. Muestra personal “Vanguardia Local”, Centro de Desarrollo de la Artes Visuales, 2017. In da house, colateral a la XIII Bienal de Habana. Avecez art space, 2019.
Solveig Font, La Habana 1976
La discusión, el intercambio, las relaciones humanas son algunos de los procesos que me interesan abordar. “Provocar situaciones sutilmente incómodas que haga que el artista tengan que salir de su estado de confort”. Algunas expos realizadas son: ...Soy yo... galeria El Artista, 2019. A quien pueda interesar, Espacio Aglutinador, 2018. Bienvenido como mi alfombra, Avecez art space, 2017. Vida quieta, Centro de Desarrollo de las Artes Visuales, 2017. 1305 millas: Atemporal, Maganametz Gallery, NY, 2016. Desde 2004 hasta 2012 trabajé como especialista en la Galería Villamanuela. De 2013 al 2015 como curadora de fábrica de arte cubano. Fundó el espacio Avecez art space en 2014. Residencia RCAAQ en 2015.
Montréal ~ Habana, c’est la rencontre entre deux îles !
Montréal ~ Habana : rencontres en art actuel/Encuentros de Arte Contemporáneo est un projet d’échanges visant la diffusion, la production et les dialogues entre artistes et travailleurs culturels cubains et montréalais, qui se déroulera à Montréal du 14 mai au 22 juin 2019 et à la Havane du 31 octobre au 8 décembre 2019, dans le cadre des activités du 500ème anniversaire de la Havane.
Pour plus d'informations, veuillez consulter
https://www.montrealhabana2019.com
¡Montréal ~ Habana es un encuentro entre dos islas!
Montréal ~ Habana: rencontres en art actuel / encuentros de arte contemporáneo es un proyecto de intercambio que tiene como objetivo la difusión, la producción y el diálogo entre artistas y gestores culturales cubanos y montrealeses; que tendrá lugar en Montreal, del 14 de mayo al 22 de junio, y en la Habana, del 31 de octubre al 8 de diciembre de 2019, en el marco de las actividades por el 500 aniversario de la Habana.
Para más información consultar
https://www.montrealhabana2019.com
Illustration par Carmen Barruecos