Du 07 mai 2008 au 09 mai 2008
À l'envers
Projet de maîtrise
SARAH BADRAN, Montreal
La Centrale Galerie Powerhouse présente À l’envers, une exposition de Sarah Badran, candidate à la maîtrise en Beaux-arts à l’Université Concordia. À l’envers est une installation extérieure qui aborde les thèmes de la production de masse, du gaspillage et du développement d’un mode de vie de plus en plus sédentaire.
L’installation, présentée comme un salon dans la cour extérieure derrière la galerie, explore les valeurs qui sont assignées aux objets domestiques ou qui en sont retirées, ainsi que l’adoption d’une architecture et d’abris permanents. À l’envers examine aussi la séparation entre ce que nous considérons comme étant l’intérieur et l’extérieur, en posant la question suivante: ces espaces se démarquent-ils par l’architecture ou par des sentiments de confort, de sécurité, d’espace privé?
Le mobilier du salon de Badran consiste en objets qu’elle a collectionnés; des objets dont on se débarrasse généralement sans souci. En utilisant des “déchets” comme matériaux de base, elle aborde ce concept occidental vaniteux- le jetable. En recourant à des environnements artificiels dans des contenants tels que les bocaux à poissons, les cages d’oiseaux et les plantes en pots qui donnent l’impression d’être à l’extérieur, Badran explore aussi le contrôle que nous imposons à notre environnement naturel et à ce qui nous entoure.
Badran invite les visiteurs à utiliser l’espace come s’ils étaient chez eux, à venir s’asseoir et prendre un café, bavarder avec des amis ou simplement observer comment les objets changent quand ils sont placés dans un contexte différent. Sarah Badran a complété son BFA à l’université de Waterloo en 2004. Habitant présentement à Montréal, elle est une candidate à la maîtrise en beaux-arts se spécialisant en sculpture à l’université Concordia et a exposé son travail à Montréal et à Toronto et Waterloo en Ontario.