Du 15 décembre 2014 au 22 janvier 2015
YOU’RE LUCKY YOU’RE PRETTY / YOU’RE LUCKY YOU’RE CUTE
Bush Party (Montréal)
Projet de vitrine 15 décembre 2014 au 22 janvier 2015
Finissage Jeudi 22 janvier, 17h à 19h
Le collectif Bush Party aborde la notion du beau, de la beauté, d'« être belle ou beau » à la fois comme une source d'oppression et d'émancipation. «You're lucky you're pretty» est une affirmation que nous entendons régulièrement et qui nous confronte à une émotion ambigüe. Cette affirmation est d'une part employée pour excuser certains comportements considérés comme étant repoussants, peu féminins, voire inacceptables selon les standards de notre société. La beauté nous est d'autre part présentée comme une menace. L'affirmation qu'une personne est belle, et chanceuse de pouvoir se considérer comme telle, engendre oppression, hypocrisie, irritabilité et colère. Comment le fait d'être «belle ou beau » peut-il excuser nos comportements? Pourquoi doit-on féliciter la beauté, avec tous les malaises que ça représente ?
Ce projet est une installation évolutive explorant les notions de grotesque et de contemplatif dans la « beauté ». En utilisant des matériaux et des couleurs traditionnellement associés à la féminité, Bush Party cherche à créer un «monde» suspendu qui s'inscrit dans son propre environnement . L'installation qui se réfère au monde naturel et au monde corporel en demeure pourtant abstraite. Cette oeuvre évoluera tout au long de l'exposition, permettant de laisser se développer sa matérialité. Cette modification et cette adaptabilité mouvante de l'oeuvre rentre en adéquation avec nos propres stratégies de réactions et de changements face aux déclarations normatives de beauté et de laideur qui affectent le genre, la honte et le corps.
BUSH PARTY - Marie-Christine Turineck and Alysha Farling
Nous nous sommes rencontrées lors de circonstances chaotiques et nous nous sommes trouvées. Nous créons des mondes, des maisons, des lieux. Nous sommes devenues des créatures de ces mondes.
Nous sommes un duo de femmes formant un collectif sous le nom de Bush Party. Nous utilisons des objets trouvés et genrés et des matériaux usagés pour créer des environnements imaginaires et immersifs qui reflètent directement notre processus, notre expérience et nos perspectives impudentes sur le beau et le grotesque. Le corps et la nature agissent telle une plateforme pour la création, tel un vaste récit entourant la question du genre, du « girlhood » et du comportement. Nous abordons ces thèmes par le biais de l'accessibilité et de l'humour, semblablement à notre approche sur ces sujets dans notre quotidien.
Même si nous sommes deux artistes à part entière, nous incarnons une seule créature lorsque nous travaillons ensemble. Nos interactions influencent notre processus au point qu'on ne peut discerner clairement le début et la fin de la pratique d'une artiste ou de l'autre.