Du 01 avril 2000 au 06 mai 2000

Millie Chen (Toronto)

April 1st - May 6th 2000

Exposition : 1er avril - 6 mai 2000

Vernissage : samedi 1er avril à 15h


Les deux œuvres sonores présentées par Millie Chen dans son exposition HUM mettent en rapport l'aspect tactile des matériaux et celui de l'immatérialité des vibrations sonores. Les substances comme le fer, le sang, le feutre et l'os, sont travaillées dans des formes à la fois familières et exagérées, elles deviennent des conduits pour des sensations éphémères.

La première pièce, Hornful, peut être perçue soit comme un instrument de musique, soit comme un appareil respiratoire. Dans chacun des cas, elle se propose comme une extension du corps. Le son sortant des deux orifices au bout de la structure est celui d'une respiration qui se transforme en un son d'instrument à vent. Des vibrations sonores semblent voyager non seulement à travers le réseau de la structure, mais aussi à travers le corps du spectateur. Les matériaux comme le sang et le fer suggèrent des liens métaphoriques et biologiques avec le corps humain. "Le fer ressemble au sang dans son odeur et sa composition chimique. C'est un métal rebelle puisque celui-ci contient en plus grande partie l'élément de désintégration - l'empiètement ultra présent de la rouille." La pièce réaffirme la composition du corps en tant qu'organisme sensoriel et baromètre culturel. L'installation Buzz Humm, effectue une subversion du langage textuel en jumelant mots et sons. "L'acte de lecture rappelle l'acte d'écoute en évoquant des sons" En travaillant avec cette idée, l'artiste a sélectionné 38 onomatopées qui émergent d'une surface de feutre. La séquence de mots transgresse le langage et son système de signification.

L'exposition explore la perméabilité entre les divers matériaux et dimensions, entre l'œuvre et le spectateur. Le revirement continuel entre le regard et l'écoute crée une sorte de "transe perceptuelle”. Dans les deux œuvres, Hornful et Buzz Humm, l'acte de regarder un objet nous dégage de l'écoute, l'acte d'écouter un objet nous dégage du regard, l'acte de regarder un objet conjure l'acte d'écouter.

Millie Chen (Toronto)
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