Du 13 novembre 1999 au 12 décembre 1999
Life Tests
Su Rynard (Toronto)
Exhibition : 13 novembre - 11 décembre 1999
Vernissage : samedi 13 novembre à 15h
Life Tests est une rétrospective de films et vidéos de Su Rynard, créés dans les années ‘80 et ‘90. Son oeuvre nous offre une lecture critique de la féminité et la masculinité en relation avec le matérialisme, le militarisme, et la science.
Within Dialogue (Silence) (1987), traite d’un point de vue féministe l’aliénation et l’angoisse d’une jeune femme professionnelle des années ‘80. Celui-ci illustre l’escalade de son impatience face à l’ennui et au vide naissant d’un monde de surconsommation.
Les oeuvres des années ‘90 portent principalement sur l’éthique de la science et questionnent la prétention d’objectivité dans le discours scientifique. Le film Signal (1993) suggère que les technologies modernes développées en science et en militarisme ont colonisé le corps et changé à jamais les limites atteintes, la vision et le langage de l’individu.
Strands (1997) est un hommage à Frankenstein de Mary Shelley, dans lequel une femme scientifique culmine une expérience de clônage dans la création de son alter-ego. Comme Strands, le film Eight Men Called Eugene (1996) porte un regard distant et réservé sur le monde abusif de la science génétique. Ce faux-documentaire humoristique crée un parallèle inconfortable entre l’eugénisme et la génétique. Il cible le patriarcat en tant que champ idéologique particulier et le tient responsable pour le continuel abus éthique commis par la science.
