Du 21 décembre 2012 au 27 janvier 2013
Aligner
Oeuvre de vitrine
LEISURE : Meredith Carruthers et Susannah Wesley, (MTL)
Exposition: 21 décembre 2012 au 27 janvier 2013
Présentation d'artistes: le mercredi 23 janvier 2013 à 18 h30.
Présentation d'artistes de Leisure (Meredith Carruthers & Susannah Wesley) suivi par un atelier ou le public est invitée à participer dans l'action de Aligner / A Line, inspiré par Houdini's Trewey's Paper Rings de Houdini et Caminhando de Lygia Clark.
Aligner est une courte vidéo de Leisure (Meredith Carruthers et Susannah Wesley), commandée en 2013 pour l'exposition multiple-lieux/ itinérante, Out of Line, commissariée par Renee Baert. Cette œuvre est inspirée par l'action propositionnelle Caminhando (marchant), (1963) de l’artiste brésilienne Lygia Clark.
Aligner fait partie d'une série de projets de Meredith Carruthers et Susannah Wesley ayant pour objet le processus collaboratif. Elle s’inscrit dans la même démarche que des projets comme Folie à deux (2009), (Collection Leonard & Bina Ellen Gallery) traitant de l'évolution d'une bibliothèque d'images partagées et A Shared Puff (2012), sur le caractère éphémère des idées partagées.
Projet à la fois de création artistique et de commissariat, Aligner a été commandée pour
Au-delà de la ligne, une série de présentations conçues autour du dessin expérimental montées dans une variété de lieux. Les autres projets constituant Au-delà de la ligne et presenté au début de l’année 2013 sont : Taches d’huile (Dave Eppley) à la galerie Oboro (commissaire Rachel Rosenfeld Lafo), Deux coins (Monika Gryzmala) à L’Arsenal (commissaire Renee Baert). À venir sont Deux vitrines de l’artiste et commissaire Micah Lexier, ainsi qu’un événement installation-performance-dessin de l’artiste de Mumbai, Nikhil Chopra.
Au-delà de la ligne a été produit par CARGO : commissaires regroupés et réalisé par la commissaire Renee Baert, en collaboration avec les commissaires invités et les lieux de présentation. Pour de plus amples renseignements, www.cargoproductions.com
Leisure (Meredith Carruthers et Susannah Wesley) est un pratique artistique conceptuel collaboratif qui explore l’intersection entre les récits imaginaires et la recherche socio-historique. Leisure use fréquemment de stratégies de commissariat d’expositions en art contemporain ainsi que d’évènements, de publications, de conversations et de réalisations d’œuvres d’art pour amener un espace productif créateur de ponts entre l’imaginaire et de la compréhension. Leisure est à l’initiative d’expositions et de projets spéciaux en collaboration avec différents lieux au Canada et à l’étranger, et a participé à des résidences à Banff, Dawson City, Haliburton et Vienne.
Susannah Wesley est une artiste et commissaire d’exposition vivant à Montréal. Elle a commissariée Making It Work à la Leonard & Bina Ellen Gallery, Montréal (2009) et a été auparavant la directrice de Battat Contemporary, Montréal (2008-2011). Elle détient un MFA (Master of Fine Art) de la Glasgow School of Art (2002) et un MA (Master of Art) en histoire de l’art de l’Université Concordia, Montréal (2008).
Meredith Carruthers est une artiste et commissaire d’exposition vivant à Montréal. Les récents commissariats incluent Parade, une exposition de collection chorégraphiée à la Leonard et Bina Ellen Gallery, Montréal (2011) et l’exposition mSm avec l’artiste italien Andrea Sala à la Guido Molinari Foundation (2011). De 2008 à 2011, elle a fait partie de l’équipe commissariale à la Canadian Centre for Architecture. Elle détient une MFA (Master of Fine Art) de l’université Concordia, Montréal (2004).
ALIGNER
Deux paires de ciseaux découpent une bande de papier. Chacune de son côté, le long d'une ligne invisible tracée à la surface du papier. Snip, snip, snip.
Une paire de ciseaux est rouillée et la vis reliant ses deux lames a été serrée trop fort. L'autre bon marché avec son manche orange qu’on retrouve partout, est neuve. Le papier, un rouleau de bond peu pesant. Snip, snip, snip. Les lames font preuve d’intensité et se concentrent sur leur tâche. Elles semblent déterminées à trouver cette ligne invisible.
S'approchant du centre de la bande de papier, surgit une négociation. Les ciseaux vont-ils se rencontrer? La ligne finira-t-elle dans un même snip; les deux moitiés de la feuille tombant sur le sol? Les lames dévient légèrement. Leurs chemins se séparent. Chacune, en même temps et de chaque côté, suit son insaisissable ligne.
Un double Möbius plié, la bande de papier a des propriétés irrégulières. Si l'on imagine les surfaces avoisinantes du Möbius sous les nominations A et B, alors chaque paire de lames poursuit la ligne désirée de l’autre côté de la surface A.
Quand les lames arrivent à la surface B, les choses deviennent un peu plus compliquées; les lignes convoitées passent au milieu des bandes préalablement coupées. Progressivement, chaque ligne découpée est de plus en plus empêtrée dans ses précédentes découpes et celles de l’autre.
C’est de moins en moins évident de savoir qui coupe la surface A et qui coupe la surface B. Chaque bande découpée à partir du milieu, est de nouveau découpée par le milieu. Une masse enchevêtrée déborde sous les lames.
Un point d'entrée initial interrompt une ligne. Aussi rapidement qu'elle est née, une ligne invisible disparaît. La deuxième ligne continue, ensevelie. Les deux paires de lames unies dans un seul effort négocient la masse de papier enchevêtré dans l'espoir de découvrir l'extrémité de la dernière ligne.
- Leisure: Meredith Carruthers, Susannah Wesley. Vendredi 7 septembre 2012