À PROPOS DU PRIX POWERHOUSE
Le PRIX POWERHOUSE est un prix de reconnaissance bisannuel de 10 000$ partagé entre deux artistes montréalais.e.s afin de célébrer leur carrière. Il s’adresse aux femmes et aux minorités de genre, à la mi-carrière ou établi.e.s, ayant contribué de manière significative au milieu culturel montréalais. Ce prix honore des artistes qui font preuve de persévérance et qui poursuivent leur travail en demeurant engagé.e.s dans leur démarche.
Le prix s’intègre au mandat de La Centrale qui a pour objectif de diffuser des pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives peu ou pas représenté.e.s auprès des institutions culturelles dominantes. Le centre est une plateforme pour les langages en art actuel soutenant les féminismes, l’intersectionnalité et la justice sociale.
OBJECTIF DU PRIX POWERHOUSE
-
Soutenir les artistes à la mi-carrière ou établi.e.s ;
-
Reconnaître la force et la singularité d’une pratique artistique influente, mais peu représentée ;
-
Promouvoir le travail d’artistes montréalais.e.s grâce à un soutien financier ponctuel et au rayonnement de leur pratique;
-
Célébrer la contribution des artistes s’identifiant comme femmes ou minorités de genre au paysage culturel montréalais.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DE L’ARTISTE NOMINÉ.E*
-
Un.e artiste âgé.e de 37 ans et plus qui s’identifie comme femme ou minorité de genre ;
-
Un.e artiste en art visuel, art médiatique, art sonore, performance ou installation (incluant les pratiques transdisciplinaires) ;
-
Vit dans la grande région de Montréal à la date de la nomination ;
-
Poursuit une carrière artistique professionnelle de façon soutenue depuis au moins 10 ans ;
-
Soutient une pratique artistique originale et influente peu représentée dans les institutions culturelles dominantes.
* L’artiste doit être nommé.e par une tierce personne. Les membres du conseil d’administration et les travailleuses de La Centrale ne sont pas éligibles au prix.
HISTORIQUE
2011
Le prix Powerhouse est créé grâce à la volonté d’une donatrice anonyme de collaborer avec La Centrale pour offrir un prix de reconnaissance à un.e artiste s’identifiant comme femme*, à la mi-carrière ou établi.e, sous-représenté.e dans les structures dominantes.
Un jury externe sélectionne 3 finalistes et les membres de La Centrale votent pour la-le lauréat.e.
En 2011, le Prix Powerhouse de 5000$ est décerné à Aude Moreau, sélectionné.e parmi 2 autres finalistes (Marie-Claude Bouthillier et Marie-France Brière) lors d’une cérémonie de remise de prix le 29 juin 2011 à la Centrale.
Le travail d’Aude Moreau est ensuite présenté à La Centrale le 28 et 29 janvier 2012. À mi-chemin entre la visite d’atelier et d’exposition, cet événement est conçu comme un lieu d’échange, de découverte et de discussion sur le travail de la lauréate .
2012
En 2012, Le Prix Powerhouse de 5000$ est décerné à Karen Elaine Spencer, sélectionné.e parmi 2 autres finalistes (Manuela Lalic et Monique Moumblow) lors d’une cérémonie de remise de prix le 28 juin 2012 à La Centrale.
2013
En 2013, le Prix Powerhouse de 5000$ est décerné à Catherine Bolduc, sélectionné.e parmi 2 autres finalistes (Thérèse Mastroiacovo et Nadia Myre), lors d’une d’une cérémonie de remise de prix le 20 juin 2013 à La Centrale.
2014
En 2014, le Prix Powerhouse de 5000$ est décerné à Dayna McLeod, sélectionné.e parmi 3 autres finalistes (Manuela Lalic, Renée Lavaillante et Jake Moore) lors d’une cérémonie de remise de prix le 22 octobre 2014 à La Centrale.
Le travail de Dayna McLeod est présenté à La Centrale dans le cadre d’une exposition de dix jours qui a lieu du 15 au 24 octobre 2014.
Lors de cette édition, il est décidé que le prix Powerhouse deviendrait un prix bisannuel.
2016
En 2016, la donatrice bonifie le montant du prix à 10 000$. Les travailleuses, les membres et la donatrice choisissent de diviser le prix entre trois artistes.
Le prix est décerné à kimura byol-nathalie lemoine, Manon Labrecque et Alexis O’Hara qui reçoivent 3 333$ chacun.e lors d’une cérémonie de remise de prix le 7 octobre 2016 à La Centrale.
Le travail de kimura byol-nathalie lemoine, Manon Labrecque et Alexis O'Hara est présenté à La Centrale dans le cadre d’une exposition commune de 4 semaines qui a lieu du 9 septembre au 7 octobre 2016.
Pour la prochaine édition, les travailleuses, les membres et la donatrice choisissent de diviser le prix entre deux artistes.
2018
Le prix de 10 000$ est décerné à Helena Martin Franco et Victoria Stanton lors d’une cérémonie de remise de prix le 16 novembre 2018 à La Centrale.
Le travail d’Helena Martin Franco et Victoria Stanton est présenté à La Centrale dans le cadre d’une exposition commune de 3 semaines qui a lieu du 16 novembre au 7 décembre 2018, précédée d’une résidence d’artiste.
* Le prix s’adapte au mandat de La Centrale à travers les années en suivant l’évolution de ses réflexions sur l’inclusion des minorités de genre et intègre le langage inclusif dans ses communications.