
PRIX POWERHOUSE 2013
La Centrale annonce et félicite la lauréate du Prix Powerhouse 2013, Catherine Bolduc.
La Centrale tient à féliciter les finalistes de cette édition: Nadia Myre et Thérèse Mastroiacovo.
Le PRIX POWERHOUSE est un prix de reconnaissance de 5000$ remis à une artiste afin de célébrer son parcours artistique. Il s’adresse aux femmes et aux minorités de genre, à la mi-carrière ou établi.e.s, ayant contribué de manière significative au milieu culturel montréalais. Ce prix honore des artistes qui font preuve de persévérance et qui poursuivent leur travail en demeurant engagé.e.s dans leur démarche.
La bourse de 5000$ a été décernée lors d'une cérémonie de remise de prix à La Centrale le 20 juin 2013.
Catherine Bolduc
Catherine Bolduc est une artiste dont la pratique multidisciplinaire oscille parfois entre réel et imaginaire, tout en maintenant un engagement hautement intensifié. Bolduc a obtenu sa maîtrise en arts visuels et médias de l’Université du Québec à Montréal en 2005. Elle détient aussi un baccalauréat en arts visuels (UQÀM) ainsi qu’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Depuis 1997, Bolduc a présenté son travail dans plus d’une trentaine d’expositions collectives et a effectué des résidences d’artistes à plusieurs endroits dans le monde, entre autres, à Tokyo en 2010 et à Berlin de 2007 à 2008. Les œuvres de Bolduc font aussi partie de la collection du Musée national des Beaux-Arts du Québec, de la Collection de la Ville de Laval et de la Collection du Cirque du Soleil.
La Centrale tient à remercier le jury de la troisième édition du Prix Powerhouse, composé de :
-
Claire Moeder (commissaire indépendante et critique) ;
-
Louise Simard (conservatrice, Musée d'art contemporain de Montréal) ;
-
Luanne Martineau (artiste et professeure adjointe à l'Université Concordia) ;
-
Régine Cadet (codirectrice artistique, MAI: Montréal, Arts Interculturels) ;
-
Renée Baert (commissaire indépendante).
Voici un résumé des textes curatoriaux composés par le jury dans le cadre du Prix Powerhouse sur la pratique de la lauréate:
«La pratique multidisciplinaire de Catherine Bolduc révèle son habileté à transporter le spectateur dans un royaume fantastique, de désir et d’ardente subjectivité. Son œuvre a une grande portée; à la fois rigoureuse et lunatique qui découle d’une source sans fin d’originalité. Ses ambitieux dessins à grande échelle, ses installations et sculptures qui investissent l’espace créent un univers cohérent et singulier à l’effet poétique et puissant. Son travail méticuleux et d’une grande qualité est devenu significatif de son engagement en art et d'un cheminement artistique persistant. L’implication de Catherine Bolduc dans la communauté artistique québécoise doit aussi être soulignée, puisqu’elle a marrainé de nombreuses artistes débutantes, qu’elle a siégé aux conseils d’administration des centres CIRCA et CLARK, qu’elle a coordonné des projets en tant que conservatrice et a enseigné l’art dans trois différents établissements québécois.» - Jury du Prix Powerhouse 2013.
Le prix s’intègre au mandat de La Centrale qui a pour objectif de diffuser des pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives peu ou pas représenté.e.s auprès des institutions culturelles dominantes. Pour plus de détails sur le prix, consultez la section À propos.
La Centrale tient à souligner la généreuse contribution d'une donatrice anonyme qui a rendu ce prix possible.
La Centrale remercie ses membres, les artistes nominé.e.s, les membres du jury et toutes les personnes qui ont participé à cette troisième édition du Prix Powerhouse.