Biographie
Artiste multidisciplinaire, Mélissa Sahertian Hamel, est bachelière en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et poursuit ses études universitaires en design graphique. Elle est fondatrice et directrice artistique de Plan A - Initiative artistique et culturelle basée à Tiohtiá:ke / Mooniyang / Montréal.
L’artiste relate dans sa pratique la remise en question perpétuelle du changement et des répercussions. Frôlant ainsi l’exploration des limites du corps et de l’esprit. Rien ne se perd, rien ne se crée: tout se transforme. L’observation de ce qui est réel ou pas et ce que nous comprenons de cette analyse. Nous ne sommes que transformation. Nous ne sommes personnes ni tangibles. Ici, mais nulle part.
En ayant des origines indonésiennes et québécoises principalement, la recherche des enjeux identitaires est survenue dans son travail, au cours des dernières années. Un étroit mélange de culture tel un melting pot, créé en grandissant entre le Québec et l'Indonésie, tiré entre autres, de références personnelles. Puis, dans un désir de renouer avec l’autre moitié, il y a eu naissance de recherche de symboles, traditions, superstitions dans des concepts entourant le rituel, la guérison et l’introspection. En somme, par la tentative d’un retour aux racines et l'étymologie même de l’être humain.