Du 05 août 2020 au 27 septembre 2020
Le travail en soi / The work itself / El trabajo de uno
Maria Ezcurra
Commissaire / Curator / Curadora : Nuria Carton de Grammont Après un peu plus de cinq mois de fermeture temporaire, l’équipe de L’Imagier ouvre ses portes au public le 15 août prochain avec l’exposition Le travail en soi / The work itself / El trabajo de uno de la commissaire Nuria Carton de Grammont. Si le thème de l’exposition s’est défini bien avant le déclanchement de la crise sanitaire, les enjeux soulevés par celui-ci sont d’autant plus d’actualité aujourd’hui. Explorant le concept du travail non seulement comme activité économique, mais également dans sa dimension socio-culturelle, les artistes abordent des questions sensibles telles que le mode de productivité croissant, l’écologie, la déterritorialisation ainsi que les notions d’identité et d’appartenance qui en découlent. Au cœur de cette exposition se rencontrent les œuvres de trois femmes artistes, Ifeoma U. Anyaeji (nigérienne), Maria Ezcurra (latino-canadienne) et Meera Margaret Singh (indo-canadienne). Suivant leur propre expérience de migration, elles unissent leurs voix pour envisager le travail dans une perspective de déracinement. La commissaire, Nuria Carton de Grammont, conçoit d’ailleurs l’exposition comme un pôle de réflexion géopolitique. Elle explique : « [le travail] représente ici une action de revendication identitaire dans son rapport à la construction du territoire autant géographique que sensoriel ». Il y a également, au cœur de cette proposition, une volonté de porter une attention particulière au système de production néolibéral et de renouveler la valeur du travail fait main. À cet effet, Nuria Carton de Grammont souligne : « Au-delà de la productivité et du capital qu’il constitue, le travail met en évidence un espace d’affirmation d’usages, de savoir-faire et de traditions ». Que ce soit par l’utilisation des techniques de tissage traditionnelles de la culture ouest africaine (Anyaeji), la transformation de vêtements (Ezcurra) ou la photographie d’agricultrices et agriculteurs issus de l’immigration (Singh), les artistes abordent non seulement le travail accompli par soi (en tant qu’individu), mais considèrent aussi les dimensions sociale, culturelle et politique qui modulent notre rapport au territoire.