Biographie
Marcella França est une artiste contemporaine et performer brésilienne basée à Longueuil, QC. Formée d'abord en tant que danseuse, peintre et vidéaste, França est titulaire d'un baccalauréat en communication visuelle spécialisé dans les projets audiovisuels et d'expérience. Sa pratique artistique utilise une approche multidisciplinaire pour créer un art puissamment évocateur, immersif et expérientiel qui explore la physicalité humaine, sa relation avec le temp e le space et l'intangible.
Avec sa pratique de plus de quinze ans d'expérience dans des langages hybrides mêlant danse contemporaine, technologies numériques et art visuel, França élargit les conventions de l'art pour créer de l'art public, des performances, des arts vidéo et des installations immersives qui explorent la relation entre la nature, l’enjeux féministes, questions existentielles, politiques et écologiques contemporaines.
Les oeuvres de Marcella França parlent précisément de l'éveil au pouvoir de la vie en mouvement constant, le corps et la nature et les cycles de la vie, à travers sa recherche artistique qui implique, la science et la philosophie bouddhiste. L'élément eau est la base principale de la recherche artistique de França. Elle explore les aspects physico-chimiques de l'eau, tels que la fluidité, la volatilité, la matérialité versus l'immatérialité, et les corrèle avec des concepts philosophiques tels que l'impermanence, la mémoire, s'en entremêlant avec des idées sur les questions décoloniales, l'ancestralité, l'écoféminisme et l'immigration. Les problématiques écoféministes telles que le réchauffement climatique, les feux de forêt, la misogynie, et la relation entre l'exploration du corps féminin et de la Terre dans la société patriarcale ont été l'un des axes principaux de ses productions artistiques les plus récentes.
Marcella a fait partie de la programmation de performances de 2023 à La Centrale Power House, présentant sa performance solo "Sang-froid" en mai. Elle a également été sélectionnée pour le festival des membres "Things We Share" de 2023, où elle a animé l'atelier / performance multimédia intitulé "Devenir l'eau" en juin 2023.
L'artiste est membre actif de la communauté artistique québécoise, faisant partie de divers centres d'artistes et regroupements des arts visuels et de danse, et présentant ses œuvres dans d'importants festivals tels que Art Souterrain (MTL), SATFEST 2021 (MTL), Montréal en Lumière (MTL), +Performance (RJ, BR), Optica Festival (ES/FR) , MAPP MTL, et Amazonia MAPP (BR).