From October 11 2002 to November 09 2002
Drift
NIKKI FORREST, Montréal
JACKIE GALLANT, Montréal
Exposition du 11 octobre au 9 novembre 2002
Vernissage/performance vendredi 11 octobre à 19h30
dans la grande salle
Nikki Forrest et Jackie Gallant extraient leur matériau visuel et sonore de la ville pour réaliser leurs performances et leurs installations. Elles explorent une perception syncopée de la ville, procédant à un échantillonnage visuel et sonore et exploitant des ruptures d’échelle et de focus.
Leurs performances, comme celle présentée à La Centrale, prennent appui sur une étroite collaboration entre elles-deux et se construisent à même l’interaction entre leurs médiums respectifs, faisant en sorte que le travail en vidéo de Nikki Forrest et celui sonore de Jackie Gallant s’allient en toute inter-médialité.
Lors de la performance qui aura lieu le soir du vernissage, chacune des deux artistes interagira avec l’autre, et chacun des médium avec l’autre, allant l’une vers l’autre, l’une au-devant de l’autre, l’une à la suite de l’autre. En effet, lorsque Nikki Forest agira « live » sur sa bande vidéo à partir d’une table de montage, créant des arrêts sur image, des interruptions dans le déroulement de la bande, explorant en cela la relation entre image et technologie, Jackie Gallant lui répondra en puisant des éléments issus de sa banque sonore et de la bande-son du vidéo pour construire une bande sonore, « live » là aussi, et dont les composantes ne seront que momentanément identifiables ou reconnaissables. Inversement, lorsque Jackie proposera un détail sonore ou mettra en relief un détail de sa bande sonore, Nikki lui répondra visuellement à partir d’un travail particulier sur sa bande vidéo.
Une installation prendra la relève de cette performance dans les semaines qui suivront et permettra d’en apprécier la dimension environnementale. Il est en effet proposé ici une interaction extrêment souple entre l’espace intimiste créé à l’aide de grands rideaux sombres, la projection vidéo très grand format qui immerge le spectateur dans l’image, et le son qui l’environne de toute part. Fixant dans le temps un moment de cette performance, l’installation vise à en retransmettre toute l’interactivité et la fluidité. L’environnement visuel et sonore extrêmement particulier génère une sorte d’expérience, qui se veut moins déstabi lisante qu’axée sur la fluidité de l’imaginaire et la mobilité des sensations.
La performance et l’installation de Nikki Forrest et Jackie Gallant se présentent comme la concrétisation de l’idée qui structure leur démarche, soit que « nous façonnons et nous sommes façonnés par les lieux que nous occupons et que nous traversons, et nous construisons notre identité et la leur propre en assemblant des matériaux issus de notre environnement ».
Christine Dubois et Jessica MacCormack
Biographies
Nikki Forrest est née à Edinburgh, en Écosse. Depuis son arrivée au Canada en 1977, elle a terminé un B.F.A. en peinture à l’Université de Saskatchewan en 1985 et un M.F.A. en Open Media à l’Université Concordia en 1995. Ses bandes videos ont été vues dans plusieurs festivals à travers le monde et ses installations dans nombre de centres d’artistes au Canada. Son travail intègre des éléments d’autobiographie, de narrativité poétique et d’experimentation formelle, de façon à explorer les notions d’identité et de lieu. Elle est actuellement occupée à produire de nouvelles séries video abordant la question de la perception et du temps.
Jackie Gallant a débuté sa carrière musicale comme drummer dans plusieurs groupes rock de Montréal. En 1991, elle s’est jointe à la troupe de danse La La La Human Steps en tant que percussionniste, lors de la production de Infante - C’est Destroy jusqu’en 1994. Par la suite, elle s’est intéressée à la création de bandes sonores pour le film et la vidéo, travaillant avec divers cinéastes et vidéastes de Montréal. Par ailleurs, elle a composé la musique pour des chorégraphes, notamment Benoît Lachance, Holy Body Tatoo et Sarah Williams. En 2001, elle a composé la bande-son du film So Faraway and Blue réalisé par Roy Cross. Elle continue de jouer du drum pour le band montréalais Fidget and Hamgnaw, et de la guitare pour le band Margarine. L’installation/performance Drift constitue sa première collaboration avec Nikki Forrest.