L’essentiel juridique pour les artistes
Animé par Aicha Tohry, LL.B
Jeudi, 8 juin de 18h30 à 20h
Veuillez noter :
- L’atelier sera donné en français, les questions peuvent être posées en anglais
- S’inscrire à l’atelier ici
Description :
Cet atelier abordera les considérations juridiques essentielles que tout.e artiste devrait connaître afin de protéger son travail et ses droits, dans le but d'apprendre à naviguer le côté juridique des arts visuels.
La première partie de l'atelier portera sur le droit d'auteur : son fonctionnement, les droits accordés aux artistes, les différents mythes sur le droit d'auteur, et plus encore. Dans la deuxième partie, nous explorerons également les différents types de contrats devant lesquels les artistes peuvent se retrouver au cours de leur carrière, tels que les contrats de licence et les contrats de représentation. Nous aborderons les clauses essentielles que les artistes doivent connaître lorsqu'iels négocient et signent des contrats, ainsi que les façons de protéger leurs intérêts dans le cadre de ces ententes.
À la fin de cet atelier, les participant.e.s devraient avoir une bonne compréhension du droit d'auteur et des contrats dans le domaine des arts visuels.
À propos de Aicha Tohry :
Aicha Tohry est avocate et fondatrice d'ARTY AVOCAT, une pratique offrant des services juridiques aux entrepreneurs des industries créatives. Elle assiste et représente ses clients dans une multitude de domaines, incluant les arts visuels, le divertissement, le marketing et la mode. Tohry est fréquemment sollicitée pour offrir des formations en lien avec le droit d'auteur, le droit du marketing d'influence et le droit des arts. Diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Montréal en 2016, elle y enseigne maintenant le droit du divertissement à titre de chargée de cours.
Site web : https://artylaw.ca
Instagram: @arty.law
S’inscrire à l’atelier ici !