Animé par Tatiana Koroleva
Vendredi 10 juin de 18h à 20h30
2022.06.10 - Archéologie du corps : Mémoire ancestrale et immigration
Animé par Tatiana Koroleva
Vendredi 10 juin de 18h à 20h30
Dans cet atelier, nous explorerons une variété de façons d'activer notre mémoire génétique dans le processus de création d'une performance dans le but de revoir et de se connecter à l'histoire de nos ancêtres. En se concentrant spécifiquement sur les expériences de migration, d'immigration, de déplacement et de relocalisation qui font partie de l'histoire mondiale, l'atelier propose d'activer le lien invisible entre nos cultures d'origine et notre moment présent. En utilisant le cadre du rituel et une variété de méthodologies héritées de l’ 'art performatif, cet atelier met en avant les concepts de présence empathique, de collaboration, de témoignage dialogique et de conscience d'appartenance à une communauté plus large comme principes fondamentaux de la création d'art performatif.
Au cours de l'atelier, les participant.e.s apprendront à s'impliquer dans la création de performances du point de vue de la « présence », de l'« incarnation » et de la « mémoire implicite ». En abordant l'authenticité dans la création de performances, les participant.e.s s'engageront dans la production de courtes performances répondant à leurs histoires et expériences individuelles de vie dans des contextes culturels multiples. Cet atelier s'adresse aux artistes d'origines culturelles diverses, aux immigrant.e.s, aux voyageur.euse.s et/ou à toute personne intéressée par l'exploration de la mémoire ancestrale et la multiplicité des façons dont elle affecte continuellement notre présent.
Veuillez noter :
-
S'inscrire à l'atelier ici
-
L'atelier sera donné en anglais
À propos de Tatiana Koroleva :
Tatiana Koroleva (née à Surgut, en Sibérie occidentale, Russie) est une artiste et chercheuse multidisciplinaire qui travaille dans les domaines de la performance, de la vidéo et de l'écriture créative. Diplômée d'un programme de doctorat en sciences humaines au Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture de l'Université Concordia (Montréal) et chargée de cours au département des arts plastiques, Koroleva explore les intersections entre la pratique artistique et la recherche théorique en anthropologie culturelle et en art-thérapie. Se concentrant sur les aspects participatifs de l'art de la performance, Koroleva introduit de nouvelles méthodes d'interaction avec le public basées sur l'adaptation des pratiques rituelles au contexte des sociétés capitalistes tardives. Depuis 2006, Koroleva se produit localement et internationalement notamment lors de sa participation au Miami International Festival of Performance Art (FL, USA), à la Biennale internationale d'art performance DEFORMES (Santiago du Chili, Chili), au Sofia Underground Performance Art Festival (Sofia, Bulgarie) et au Nuit Blanche Festival of Contemporary Art (Montréal, Canada), entre autres. Ses projets les plus récents ont été présentés au Queens Museum (NYC, USA), à La Centrale galerie Powerhouse (Montréal, QC) et au festival d'art contemporain Art Souterrain (Montréal, QC). Site web : tatianakoroleva.com