Ressources pour amplifier les voix autochtones
La découverte des restes des 215 jeunes victimes de l'ancien pensionnat autochtone de Kamloops, en Colombie-Britannique, a choqué beaucoup d'entre nous. Bien que le pensionnat de Kamloops ait fermé ses portes en 1978 et que le dernier pensionnat ait fermé ses portes en 1996, cette découverte récente ne peut pas être simplement reléguée à l'histoire du Canada. Les dévastations et ravages causés par les politiques coloniales et les pensionnats ne font pas partie de l'histoire, ils font partie d'un héritage continu du colonialisme et de génocides qui existe encore aujourd'hui au Canada. Comme l'a dit Joanne Hammond (https://twitter.com/kamloopsarchaeo) : "C'est un traumatisme vivant". Il est du devoir des personnes et des institutions allochtones de déconstruire les mécanismes générés par la colonisation et la culture de la suprématie blanche dont ils bénéficient en vivant au Canada.
Nous vous invitons à lire et à partager les ressources ci-dessous :
- Rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
- Ligne téléphonique, de Projets Autochtones, d'aide aux anciens résident.e.s des pensionnats autochtones et aux personnes qui sont touchées par les pensionnats Elle est offerte 24 heures sur 24, au 1 866 925-4419.
- On canada project (listes de ressources en bas de la page en anglais)
- Centre d’art daphne : daphne, centre d’artistes autochtone autogéré à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal, dans une volonté d’être un endroit pour se rassembler, recueille des chaussures d'enfants pour commémorer les enfants du pensionnat autochtone de Kamloops.
Donations :
- Projets Autochtones du Québec