Du 02 février 2018 au 02 mars 2018
Ballroom
Elisabeth Belliveau (Antigonish, NS)
Exposition du 2 février au 2 mars 2018
Vernissage vendredi le 2 février, 18h à 21h
Présentation d'artiste 19h
Ballroom est le titre d’une animation vidéo à deux canaux d’une durée de 7 minutes ainsi que de sculptures connexes: une installation créée au Centre d’arts de Banff dans le cadre d’une résidence d’artiste sur le thème “Toujours en vie”. Ballroom est une investigation des espaces animés et des transformations matérialisées, ancrée dans la tradition des Natures mortes. J’aborde la Nature morte comme langage ainsi que pratique féministe en histoire de l’art. J’explore les intersections entre la sculpture et l’image en mouvement à travers les outils numériques, employant des matériaux et des technologies de haute comme de base qualité afin d’étudier la manière dont performent les matériaux. L’animation Ballroom débute avec une référence au studio de Giorgio Morandi et ses tableaux floraux tardifs. L’animation se déploie alors que la caméra effectue un mouvement panoramique sur une mise en abîme du studio à l’intérieur du studio et de couches temporelles multiples. Ballroom est un lieu de rencontre performée – c’est aussi le nom d’une des Grottes de Luray en Virginie (USA) dont la référence photographique panoramique apparait dans l’animation.
La seconde animation dans cette exposition s’intitule « Izanami ». Cette pièce fut développée à travers une recherche sur la Nature morte et les vanitas dans l’art japonais. J’utilise la forme du récit de Kojiki sur le mythe d’origine d’Izanami et Izanagi pour chorégraphier le mouvement des objets animés. Izanami et Izanagi sont les déités qui ont créé les huit îles qui forment le Japon. Le son de l’animation fut conçu par l’artiste Nao Nishihara. Ce projet a été rendu possible grâce à la résidence d’artiste Tokyo Wondersite au Japon ainsi que le Conseil des Arts et des Lettres de Québec.
Née à Antigonish en Nouvelle-Écosse, Elisabeth Belliveau a complété un BFA au Alberta College of Art and Design en Sculpture et un MFA en Fibres à l’Université Concordia à Montréal. Elle est artiste visuelle et auteure de quatre romans graphiques. Son travail a été présenté à l’international, notamment au Holland Animation Festival, au Anifest Prague, au Lux London (Angleterre) et au Eyeworks 2017 à Los Angeles, Brooklyn et Chicago. Elle a été accueillie en résidence au Banff Centre for the Arts, au Women’s Studio Workshop (NY), au Tokyo Wondersite (Japon), au RAVI (Belgique) et à l’Office National du Film du Canada.
Credit photos : Paul Litherland